La taille des arbres est une étape cruciale dans l’entretien d’un jardin. Elle permet effectivement de contrôler la croissance des arbres, de favoriser la fructification, d’améliorer la santé des arbres et de créer une ambiance harmonieuse. Toutefois, afin d’exploiter cette opération à bon escient pour l’embellissement de votre espace vert, certains critères doivent être tenus en compte, ce que vous découvrirez en parcourant cet article jusqu’à la fin.
Le plan du jardin
L’exploitation de la disposition des arbres dans un jardin permettra de créer une ambiance harmonieuse et facilitera aussi les travaux d’entretien. En principe, il est recommandé de recourir aux services d’un paysagiste qualifié pour planifier l’aménagement d’un espace vert, particulièrement pour déterminer la disposition optimale des arbres. À défaut de ce professionnel, la considération de ces deux critères vous évitera des complications lors de la taille des arbres une fois que ces derniers atteindront l’âge adulte, notamment :
-
- Les dimensions : le choix des arbres dépend d’abord de leur taille et de l’espace disponible. Pour faciliter l’entretien, disposez les arbres de façon stratégique lors de la mise en terre des plants. Essayez de laisser de la place pour circuler librement lors de l’entretien.
-
- Les besoins en lumière : sachez que certaines espèces d’arbres nécessitent davantage de soleil que d’autres pour croître correctement. Considérez ainsi ce critère lors de la planification de l’espacement entre les plantes. Dans le cas contraire, un taillage fréquent s’imposera pour éviter qu’une espèce n’en prive une autre de lumière, ce qui impactera sur le budget de l’entretien, voire sur la santé des arbres.
Les outils adaptés
Pour pouvoir harmoniser correctement votre jardin via la taille des végétaux, certains outils de jardinage vous seront indispensables, entre autres :
-
- Sécateurs : ces outils sont utiles pour la taille des plantes grimpantes et des arbustes. Les sécateurs existent en différents modèles, entre autres à lames franches, à enclume ou à batterie.
-
- Ébrancheurs : plus grands que les sécateurs, ces outils conviennent mieux pour couper des branches très épaisses.
-
- Scies d’élagage : ces équipements sont plus adaptés pour des coupes nettes sur les arbres de grande taille.
-
- Équipements de sécurité : pour prévenir les blessures et les accidents lors de la taille d’un arbre, vous aurez besoin de gants, de lunettes de protection, de casques, d’échelles, et parfois même d’échafaudages.
Périodes propices à la taille
Pour maintenir la qualité de votre jardin, vous devez tailler les arbres à des moments spécifiques. En effet, la période de taille varie en fonction du type d’arbre et de la raison pour laquelle la taille est effectuée.
En général, la taille de formation est effectuée au printemps avant la reprise de la croissance de l’arbre. Cela permet à l’arbre de cicatriser rapidement et de développer une structure solide. La taille de fructification, quant à elle, doit être effectuée en hiver lorsque l’arbre est en dormance.
Pour les arbres fruitiers, la taille permet de maintenir leur vigueur et leur productivité. Certains ne doivent pas être taillés en décembre pour éviter un impact néfaste sur leur développement. Toutefois, certains arbres, comme les érables, doivent être taillés en été pour éviter les saignements de sève. D’autres, comme les conifères, peuvent être taillés à tout moment de l’année, mais il est préférable de les tailler au printemps.
Certes, la taille est indispensable pour maintenir la qualité d’un jardin, mais, mal effectuée, l’opération peut nuire à la santé de l’arbre. Aussi, choisissez les bons outils de jardinage et gardez les lames des outils bien affûtées pour éviter de blesser l’arbre. Déterminez également la période idéale pour tailler les arbres de votre jardin en tenant compte l’espèce. Enfin, évitez de causer des dommages irréparables à l’arbre, notamment en taillant plus de 25 % de sa couronne en une seule fois. Aussi, si vous n’avez ni les compétences, ni les outils pour tailler correctement les arbres de votre jardin, sollicitez les services d’un paysagiste professionnel pour l’entretien de votre espace vert.