Pour enlever les branches superflues de vos arbres, procédez à l’élagage. Il permet entre autres de garder la forme et la structure d’un arbre et de contenir un arbre à forte croissance. Cependant, avant d’entreprendre l’élagage, voici 4 points que vous devez connaître.

Les dispositions à prendre

Pour éviter tout accident, lors de l’élagage, des précautions sont à prendre. Pour les ouvriers, veillez toujours à porter des gants de protection et un casque. Aussi, travaillez en équipe pour les travaux d’élagage en hauteur. Ayez également l’habitude de désinfecter vos outils en utilisant de l’alcool éthylique. Afin d’enlever l’enveloppe collée sur les lames, servez-vous d’une laine d’acier ou du white spirit.

Une distance de la ligne électrique est également à respecter. En effet, vous devez limiter au maximum le contact direct ou indirect, laissez toujours un espace de 3m.

Pour éviter de vous blesser et de causer du tort à autrui, prenez contact avec un professionnel du domaine.

Les différentes sortes de coupes

Selon le moment pendant lequel vous réalisez l’élagage, vous pouvez obtenir une taille en sec ou une taille en vert. La première forme de coupe est obtenue si vous élaguez à la fin de l’hiver. Elle est idéale pour les arbres à feuilles caduques. Cependant, cela peut entraîner la formation des champignons et rendre malade les arbres. Vous devez donc les soigner au printemps suivant.

En revanche, la seconde forme de taille est effectuée en période de végétation. Elle permet aux arbres de cicatriser rapidement. La coupe en vert est parfaite pour les arbustes et les arbres structurés. Toutefois, avec ce type de taille, la quantité de branches à évacuer augmente. Par conséquent, vous n’arrivez simplement qu’à aérer les nouvelles pouces.

Attention, ne réalisez pas l’élagage d’arbres durant les périodes de grande chaleur. Cela augmente le risque de brûlure et déshydrate les arbres.

Les étapes de l’élagage

L’élagage se réalise en plusieurs étapes. La première phase consiste à déterminer la partie à élaguer, durant laquelle vous fixez l’objectif à atteindre et identifiez les branches à enlever. N’oubliez pas également de retirer les branches abîmées afin qu’elles ne consomment pas l’eau et les nutriments nécessaires à l’arbre.

Vous devez entre autres enlever les branches qui nuisent au bon développement de l’arbre et l’empêche de respirer normalement. Celles qui gênent les fils de télécommunications et les fils électriques sont aussi à retirer.

Les réglementations

Vous êtes libre de planter toutes sortes de végétaux dans votre propriété. Néanmoins, vous êtes tenu de tailler les arbres et les branches qui empiètent sur le terrain de votre voisin. Pour cela, vous devez respecter certaines distances de plantation avec la propriété voisine. Dans le cas des arbres avec une hauteur de 2m, elles doivent être plantées au moins à 50cm de la limite qui sépare votre propriété et celle du voisinage. En ce qui concerne les arbres avec une hauteur supérieure à 2m, elles doivent se situer au moins à 2m de cette limite.

La loi n’autorise pas également l’utilisation d’appareils de jardinage certains jours ( samedi : avant 8h30, entre 12h00 et 15h00, après 19h00 et dimanche : avant 10h00), sauf si vous disposez des arrêtés municipaux locaux qui le stipule.

Pour réaliser un élagage à Beaufort-en-Anjou selon les normes en vigueur, adressez-vous à l’entreprise Vouhé Elagage. Elle dispose d’une trentaine d’années d’expérience dans le domaine. En outre, elle est équipée du matériel adéquat pour réaliser ces travaux en hauteur. L’abattage d’arbres fait aussi partie de ses nombreuses prestations. Une équipe spécialisée intervient pour abattre des arbres à n’importe quelle hauteur. De plus, les solutions sont personnalisées en fonction du type d’arbres et des travaux à effectuer.