Ces idées d’aménagement de jardin sont la clé de réussite de votre projet. De la mise en forme de votre pelouse à l’aménagement de l’ensemble du paysage, en passant par la décoration avec des ornements… essayez-les pour transformer et embellir votre espace extérieur.

Gardez votre pelouse en bon état

Pour avoir un beau tapis vert tout au long de l’année, vous devez tondre régulièrement votre pelouse. La tonte s’effectue généralement du printemps à l’automne. Mais cette période est variable selon les régions. La fréquence de coupe varie également selon la saison et l’usage auquel votre gazon est destiné : pelouse rustique…

Ne lésinez jamais sur vos plates-bandes

Un mètre ou plus en profondeur est une taille parfaite pour une belle bordure, vous donnant suffisamment d’espace pour placer des petites plantes à l’avant et les plus hautes derrière. Mais si vous n’avez pas de place pour des lits de plusieurs centimètres de profondeur, vous pouvez placer des grimpeurs à l’arrière de la bordure afin que vous puissiez toujours obtenir de la hauteur dans la plantation. En ce qui concerne les plantes grimpantes, optez pour une clématite à feuillage persistant, qui offre une vue magnifique et colorée.

Optez pour un pavé coloré

La couleur de votre pavé et la façon dont il est posé peuvent apporter une touche esthétique à l’ensemble de votre jardin. Par exemple, une pierre grise ou blanche posée dans un motif aléatoire mettra en scène un look country français. Le pavé noir ou argenté organisé dans un design régulier formera la toile de fond parfaite pour un style élégant et moderne, tandis que la pierre dorée disposée dans un motif mixte crée une atmosphère plutôt authentique.

Coordonnez vos plantes et votre pavage

Si vous voulez créer le jardin de vos rêves, ayez le souci du détail. Créez un bel aménagement en coordonnant vos fleurs avec votre pavage :

La pierre grise ou blanche a fière allure avec des fleurs violettes et blanches.

Les pavés noirs et argentés sont incroyables avec des couleurs chaudes comme le rouge, l’orange ou le jaune.

Le pavage doré s’harmonise avec des fleurs aux tons doux : rose, lavande et jaune crayeux.

Quoi qu’il en soit, faites-vous conseiller par un paysagiste qualifié comme FRANCIS PILLET PAYSAGISTE pour mieux assurer cette tâche. Cette entreprise dispose d’un grand savoir-faire dans l’aménagement paysager. En effet, elle est dans le domaine depuis plus de 35 ans, ce qui lui permet de bénéficier d’une grande notoriété auprès des particuliers et des professionnels à Niort et ses environs.

Planifiez votre plantation

Les meilleurs aménagements s’effectuent avec des plantes structurelles remplies de jolies plantes à fleurs. Utilisez donc des arbustes à feuillage persistant à la limite de chaque bordure et le long du chemin. Inclure des petits arbustes tels que des grands conifères est également une bonne alternative pour les grands espaces. N’hésitez pas à remplir les espaces vides avec de jolies plantes à fleurs. Essayez de vous en tenir à seulement cinq ou six types différents et disposez-les en motifs répétés pour un effet coordonné et harmonieux.

Rappelez-vous les quatre saisons

Lorsque vous choisissez des plantes à fleurs lors de votre projet de création de jardin, essayez de privilégier celles considérées comme « hors saison » afin d’avoir une belle couleur toute l’année, ou de mettre des bulbes au printemps et au début de l’été pour bien embellir votre espace extérieur.

Agencez correctement votre mobilier de jardin

Lors de l’agencement de votre jardin, si vous songez à installer une table, pensez à laisser suffisamment de place pour que chaque personne puisse s’asseoir confortablement et retirer sa chaise sans rien heurter. Et rappelez-vous, vous aurez également besoin d’espace pour marcher autour de la table lorsque tout le monde est assis.