Aménagement de jardin Entretien Jardin Plantes et Plantations

6 idées ingénieuses pour décorer votre jardin

Le jardin est un espace extérieur très utile particulièrement les soirs d’été. Rien de tel pour profiter du bon vent frais en bonne compagnie. Au-delà de ses valeurs esthétiques, le jardin au sein d’une habitation représente un espace de communion et d’échange. C’est en raison de ses nombreux avantages qu’il importe de le décorer afin d’en tirer le meilleur. Voici quelques idées ingénieuses à ce propos. 

Les palettes de bois

Depuis quelques années, ces matériaux peu habituels sont devenus très populaires. Les palettes de bois à l’instar des autres matériaux présentent l’avantage d’être non seulement accessible économiquement, mais propice à plusieurs formes d’utilisation. 

De plus, ce n’est pas le matériau le plus difficile à trouver. Il est courant de les voir abandonner aux abords des poubelles, de même que des gros chantiers de construction. Avec un peu d’ingéniosité et de créativité, il est assez facile de leur redonner une seconde vie. 

Vous pourrez par exemple vous en servir pour concevoir des meubles de jardin pratique et unique. Ces palettes associées à une structure en métal vous permettront également de dresser un abri de jardin solide, façon pergola.

Rien de tel pour profiter d’un ombrage parfait les après-midi d’été. Les possibilités avec ce type de matériau sont multiples. Outre les meubles de jardin, les palettes en bois pourront servir également à fabriquer par exemple des :

  • Meubles suspendus ;
  • Pots de fleurs ;
  • Rangements ;

Les plantes

Un jardin non parsemé de végétation n’en est pas véritablement un. Loin des gros achats, des objets décoratifs habituels, vous pourrez user des plantes comme ornements au sein de votre jardin. La technique est simple. 

Les plantes à travers leur verdure apportent une sensation de bien-être, une ambiance chaleureuse. Alors pour ce faire, faites-en l’habillement de votre jardin. Que ce soit le long des murs, sur les airs, au sol, mettez en place une multitude de plantes. 

Miser sur des espèces fraîches et surtout dispendieuses. Jouer également sur les couleurs. En matière de plantes, les possibilités sur le marché sont énormes. Plus encore, il n’y a nullement besoin de dépenser une fortune. 

Installer des pots géants à base de tuile en terres cuites

Tout comme les palettes de bois, les tuiles en terres cuites représentent des matériaux durables et surtout faciles à trouver. Il s’agit de leur redonner une seconde vie en les transformant en pots de fleurs géants. 

Rien de tel pour ordonner vos plates-bandes ou circonscrire le pourtour de vos arbres de jardin. Avec des tuiles en terre cuite, vous pourrez créer par exemple une grande jardinière à plusieurs niveaux au cœur de votre jardin sans avoir à réaliser de gros investissements. 

Voici quelques exemples de réalisations ingénieuses avec des tuiles en terre cuite. 

Un éclairage allée de jardin

Un morceau de tuile, ou des pierres fait maison parfaitement enfoncée dans le sol ou abritée par du béton soigneusement dressé le long des allées et le tour est joué. Vous avez là de quoi fixer un chandelier, un éclairage mural, une porte-bougie, afin d’éclairer votre jardin à la tombée de la nuit. 

Ainsi faisant et surtout avec peu de moyens, vous aurez créé un éclairage d’extérieur assez rustique et original. 

Des pneus transformés en pouf

Vous ne savez pas quoi faire des pneus usagers qui végètent dans votre garage ? Eh bien pourquoi ne pas en faire des poufs géants. Tout ce que vous aurez à faire sera de vous doté de corde de chanvre et le tour est joué. 

Enrouler de façon ordonnée ladite corde autour des pneus afin de créer des assises confortables et rustiques. 

Une marquise d’été

Des palettes de bois, des luminaires, des rideaux, des bougies, voilà tout ce dont vous avez besoin pour créer une belle marquise d’été pour vous et votre amoureuse. Installée sur un côté du jardin, il est recommandé qu’elle fasse corps avec la maison pour des raisons de solidité. 

Découvrez ici d’autres idées ingénieuses pour décorer votre jardin. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.