Les végétaux jouent un rôle crucial dans la décoration lors de la création d’un jardin. Pour profiter d’un résultat harmonieux, il est donc indispensable de prendre en considération le type de plante pour son jardin. Comme la nature regorge autant d’espèces végétales, le choix s’avère parfois difficile. Toutefois, vous pouvez choisir en fonction du style de votre jardin.
Les plantes idéales pour un espace bien verdoyant
Afin de créer un espace bien verdoyant, il faut commencer par la plantation de végétaux qui sont faciles à entretenir et persistants. Cela vous permettra de profiter d’une bonne occultation végétale et d’une belle esthétique. Si par ailleurs, vous souhaitez avoir une végétation dense rapidement, vous pouvez planter des aralias, des hortensias ou bien des miscanthus. Vous pouvez aussi planter quelques chênes ainsi que des érables. Le long de votre clôture, vous pouvez planter des plantes rampantes ou un tapis de mousse.
Les plantes pour une décoration fun et pleine de vie
Certaines plantes offrent un peu plus de gaieté et de fraîcheur que d’autres. Pour agrémenter votre décoration, vous devez choisir des végétaux multicolores. À cela peut aussi s’ajouter des plantes grimpantes et parfumées. D’ailleurs, pour parfumer votre, une vaste gamme de fleurs s’offre à vous : le jasmin étoilé, le chèvrefeuille, l’orange du Mexique, l’osmanthus, le sarcococca, etc. Pour les plantes grimpantes, vous pouvez choisir la clématite ou bien le rosier grimpant qui apporte une touche d’élégance et de glamour. En plus du rosier, il faut savoir que l’érable et le magnolia font partie des fleurs les plus esthétiques.
Les plantes selon le style du jardin
Le style du jardin joue un rôle important dans le choix des végétaux et des plantes. Pour mettre en valeur les atouts et les spécificités de votre espace extérieur, il faut s’assurer que les plantes soient en parfait accord avec le style de votre jardin. Pour le cas d’un jardin japonais, par exemple, les fleurs ne sont pas obligatoires. Aussi, les végétaux au sol et les arbustes suffisent amplement. Pour un jardin à l’Anglaise, les plantes ornementales sont plus appréciées, car elles apportent une touche de romantisme à la décoration. Pour ce qui est du jardin à la française, il faut savoir que les végétaux doivent être taillés avec soin notamment les arbustes (charme, buis, cyprès, il, etc.). Pour les bordures, préférez les plantes basses comme les cannas, les bégonias et les œillets d’Inde. La plantation des plantes exotiques est d’ailleurs recommandée pour aménager au mieux un jardin au style contemporain.