L’aspect verdoyant et uniforme de la pelouse rend sa beauté au jardin. Ce tapis naturel gratifie la vue des passants et des résidents. Le secret de cette excellence réside dans son entretien. À part l’arrosage, le démoussage et les techniques d’aération, la tonte contribue énormément à parfaire une pelouse. D’après un professionnel du jardinage, elle est basée sur la maîtrise de la période de tonte.
Les conditions de vie annuelles d’une pelouse
Le gel hivernal
S’étalant de décembre à fin février, l’hiver ne profite pas à la majorité des espèces végétales. La pelouse ne fait pas exception à cette règle. En effet, durant cette période, la pelouse ne pousse pas. Elle est conservée sous une enveloppe glaciale. Ce gel annule toute croissance et la protège des intempéries du moment. Ce n’est qu’à la seconde quinzaine du mois de mars que la pelouse régénère.
Le printemps et l’automne : les périodes idéales
Avec les premières lueurs du soleil du printemps, le dégel fait effet. On assiste alors au renouvellement de la pelouse. Par ailleurs, l’humidité fait de l’automne une saison favorable à la végétation. En effet, les conditions climatiques de ces deux saisons offrent à la pelouse :
-
- Un arrosage naturel adéquat ;
-
- Un aspect verdoyant et volumineux ;
-
- Une repousse très rapide, remarquable tous les trois jours ou hebdomadairement ;
Ces saisons favorisent la croissance de la pelouse.
L’été : une période difficile
La chaleur estivale favorise la sécheresse de la végétation. Ces dernières années, les situations caniculaires ne font qu’aggraver cette réalité naturelle. Malgré la fréquence d’arrosage des jardiniers, cette période allant de juillet à octobre est marquée par une fréquente déshydratation de la pelouse. Ceci provoque le ralentissement de sa repousse. Les racines ne croissent plus et le gazon a tendance à jaunir.
Les périodes de tonte
La taille d’une pelouse est un art que tout jardinier digne de ce nom doit maîtriser. Voici quelques conseils pour bien entretenir la pelouse de votre jardin.
La première taille
En général, la première tonte est nécessaire peu après le dégel et la réhydratation de la pelouse.Étant donné que le mécanisme végétatif ne reprend qu’au début du mois de mars, il est judicieux d’effectuer la première taille durant la dernière quinzaine du même mois. Selon les règles de l’art, il faut veiller à ce que la tondeuse soit réglée en hauteur, de manière à ne couper que les tiges et à éviter l’arrachage de la pelouse. En effet, la gelée hivernale provoque la fragilité des racines de la pelouse et du sol.
Les tontes de printemps et d’automne
Étant donné que ces deux saisons sont favorables à la culture de la pelouse, la tonte est très sollicitée. En effet, elle garantit l’esthétique extérieur du domicile. Comme indiquée précédemment, la croissance de la pelouse est très rapide. De ce fait, il est impératif de la tondre deux fois par semaine. Ces deux périodes de croissance et de prospérité sont synonyme de dur labeur pour le jardinier. Ici, les détails de tonte comme la pelouse couvrant les extrémités du bassin de jardin ou le dessous des meubles extérieurs ne sont pas à négliger.
La période de ralentissement
Cette période correspond à l’été. Étant donné que le sol devient sec et aride, la repousse végétale est ralentie par les conditions météorologiques. Par conséquent, la pelouse met plus de temps à croître. En moyenne, les impératifs de tonte sont espacés, selon le cas, de 10 à 15 jours. Ainsi, la tonte mensuelle est limitée à 2 ou 3 fois.
La dernière découpe
La dernière taille de la pelouse s’effectue à la fin du mois de novembre. En principe, il faut tondre la pelouse à hauteur de 7 cm et veiller au débarras des déchets de tonte. Ce système est idéal pour que la végétation résiste aux intempéries hivernales.