Matériels de jardin

Tarière manuelle ou thermique : laquelle choisir ?

Une tarière est un outil très utilisé dans le monde de la plantation. Elle sert à réaliser un trou pour la pose de clôture et pour les divers travaux de jardinage. Très polyvalent, l’achat de cet outil s’avère être un réel investissement. Il suffit de bien choisir la tarière qu’il vous faut : le mode manuel ou thermique. Lequel privilégier ?

Tarière manuelle

Pour creuser un trou à taille moyenne

Une tarière à main marche uniquement grâce à la force musculaire. Fonctionnant par un mouvement rotatif, elle est dotée de poignées antidérapantes et arrive à creuser des trous ayant 1,2 m de profondeur. Cet outil convient pour les trous de petite taille et de taille moyenne : un diamètre de 10 à 15 cm. Pour les trous de grand diamètre, un moteur s’avère utile si vous ne souhaitez pas transpirer.

Pour un usage ponctuel

Afin de limiter les efforts, il vaut mieux utiliser cet outil dans un sol meuble comme un sol sableux. Il convient surtout pour des besoins ponctuels comme le dépannage parce qu’un usage régulier de cette tarière peut entraîner la formation d’ampoule sur la main. Elle vous sera utile pour la plantation des petits arbustes, des supports de serre ou de haie.

Facile à manipuler

La facilité de manipulation de ce foreur manuel constitue son réel avantage. Ni électricité ni essence ne sont utiles pour creuser. Aucune préparation n’est nécessaire parce que sa mise en service est immédiate. Facile à transporter, une tarière manuelle est également accessible à prix abordable.

Demande la force des bras

Toutefois, un foreur manuel portatif demande beaucoup de force pour excaver un trou. De ce fait, si vous vous procurez un modèle plus grand, la pratique doit se faire à deux. Dans la plupart des cas, la tête de forage est irremplaçable, ce qui est un peu dommage.

Tarière thermique

Creusage rapide

Vous n’avez pas de bras costauds et vous devez bichonner un terrain fréquemment ? Vous devez investir dans une tarière thermique. Son utilisation demande peu d’effort, mais assure la rapidité du travail. À la fin d’une journée, vous n’aurez pas de mal à faire une centaine de trous.

La tarière thermique est l’outil qu’il vous faut pour évider un trou de fondation pour un mur porteur ou pour un poteau. Certains artisans l’utilisent même pour mettre des végétaux en terre surtout pour une plantation sur une pelouse. Ce dispositif vous sera d’une grande aide dans des grands travaux agricoles sous prétexte qu’il a une vitesse de rotation jusqu’à 6 500 tours/min. Pesant environ 15 kg, elle demande la présence de deux personnes.

Creusage facile

Cet outil mécanique est muni d’un moteur qui fonctionne à l’aide d’un carburant et de mèches. Ces derniers facilitent le creusage de trous de différents diamètres, profonds et nets. En plus, les trous creusés avec une tarière thermique ne sont pas trop larges et les sables ne retombent pas à l’intérieur. De ce fait, le travail de creusage devient plus propre et plus professionnel.

Pratique et convenable à tout type de sol

Si la tarière manuelle est déjà plus pratique que la pelle, la tarière thermique les devance de loin concernant la précision ainsi que dans la rapidité de travail. D’ailleurs, elle est livrée avec un foret de 15 à 20 cm de diamètre et de 75 cm de long. Elle creuse tout type de sol comme dans du beurre. Même les sols rocailleux ne résistent pas à cette machine. Voilà pourquoi il répond aux besoins des professionnels et des particuliers souhaitant l’utiliser intensivement et régulièrement.

Comme inconvénient, les moteurs à essence d’une tarière thermique demandent de l’entretien et cette tarière est plus coûteuse que le premier modèle.

Vous êtes jardinier amateur ou bricoleur occasionnel et ces modèles de tarière ne répondent pas vraiment à vos besoins ? Sachez qu’il existe également une tarière électrique moins puissant, mais capable de creuser des trous de taille moyenne. La tarière hydraulique est, quant à elle, convenable pour les professionnels souhaitant creuser un puits.