Vous avez un petit jardin et ne savez pas comment le rendre agréable ? Apprenez à optimiser votre espace extérieur pour une meilleure harmonie… Il existe de nombreuses astuces pour réussir votre aménagement et créer un espace esthétique.
Osez la création de niveaux
Quand on a un petit jardin, il est plus pratique d’opter pour un aménagement en relief car cela évite d’avoir un espace tout plat. Pour ce faire, vous pouvez par exemple surélever les massifs dans des maçonnés et créer ainsi, avec les niveaux, des zones en relief. Il faut également apprendre à jouer avec l’impression de profondeur. Vous pouvez dans ce cas créer un espalier avec des retenues en bois pour donner l’impression d’un jardin plus grand.
Utilisez la clôture comme un élément décoratif
Dans un grand comme dans un petit jardin, tous les éléments peuvent être utilisés en tant que décoration y compris la clôture. Cette alternative permet de faire disparaître les limites de votre espace extérieur, et ce, de manière très subtile. Vous pouvez par ailleurs orner votre clôture de plantes grimpantes ou encore la peindre pour qu’elle se fonde facilement dans la masse. Le plus important c’est de casser le côté uniforme de la clôture.
Choisissez les bons arbustes
Que serait un jardin sans son côté verdoyant ? Les différents arbustes et les essences d’arbre représentent des solutions intéressantes dans l’aménagement des petits jardins. Pour un meilleur aspect visuel, il est conseillé de placer les plus petits au premier plan et les plus volumineux au fond du jardin. Toutefois, comme vous avez un espace assez limité, il est préférable d’opter pour des arbustes peu volumineux pour ne pas trop encombrer votre espace. L’expertise d’un paysagiste ou d’un jardinier peut vous être utile afin de choisir les bonnes essences et pour mettre en place une composition harmonieuse.
Mettez de la couleur pour agrandir visuellement votre espace
Pour réussir à bien aménager votre petit jardin, sachez que vous devez apprendre à jouer avec les couleurs. Les couleurs claires sont plus esthétiques et permettent d’agrandir visuellement l’espace. Vous pouvez aussi peindre les murs autour de votre jardin ou opter pour des jardinières et des pots colorés. Positionnez ces derniers au fond afin d’attirer l’œil. Pour un meilleur rendu esthétique, vous pouvez aussi ajouter un luminaire aux formes originales qui a des couleurs changeantes ou qui propose différents faisceaux de lumière pour mettre en valeur les coins d’ombres.