Même pour un petit jardin, il est tout à fait possible d’en faire un véritable espace de détente verdoyant et de cocooning. En effectuant certains travaux, vous pouvez optimiser votre petit espace vert. Vous pouvez découvrir ci-dessous quelques astuces pour rendre votre jardin plus agréable à vivre et pour le faire paraître plus grand.

  1. Faites des murs et des clôtures, des éléments de décoration

Dans un petit jardin, il s’avère intéressant à faire de ses murs et de ses clôtures des éléments décoratifs. Pour ce faire, vous pouvez par exemple, peindre les murs avec des couleurs claires donnant l’impression d’un espace plus large. Vous pouvez cacher les clôtures avec des plantes grimpantes pour faire disparaître les limites du jardin et donner une impression de grande surface.

  1. Utilisez les bons accessoires de décoration

L’utilisation des accessoires joue beaucoup sur l’aménagement d’un petit jardin, c’est pourquoi, il faut choisir des accessoires donnent du cachet à votre espace extérieur. Il ne s’agit pas de surcharger votre jardin mais de mettre en avant ses atouts. Vous verrez que des petites jardinières, un petit banc ainsi que une petite fontaine ou cascade d’eau feront toute la différence.

  1. Plantez vos végétaux verticalement

Quand l’espace consacré à la plantation des végétaux est assez restreint, il est conseillé de miser sur la culture verticale. Autrement dit, il faut prioriser la hauteur et opter pour les plantes qui poussent verticalement. Cela permet de gagner davantage de place tout en apportant de l’esthétique à votre extérieur. Vous pouvez également choisir des plantes grimpantes qui sont idéales pour décorer les pergolas et créer un bel abri de jardin.

  1. Préférez les petits salons de jardin

Bien évidemment, ce n’est pas parce que vous avez un petit jardin que vous ne pouvez pas créer un petit coin repas ou un petit salon. Toutefois, il est plus judicieux de miser sur les mobiliers de jardin de petite taille. En outre, au lieu d’une grande table pour les barbecues et les grands repas, préférez une petite table pour deux qui est tout aussi agréable mais moins encombrante.

  1. Osez créer des niveaux et différents espaces

Pour donner l’illusion d’un jardin plus spacieux, vous pouvez aménager des coins différents : un coin détente, un petit potager, etc. Il faut également savoir jouer sur les niveaux comme la mise en place d’une terrasse surélevée pour la table ou une jardinière en hauteur pour planter les légumes.