L’été, c’est la période de l’année où on pratique le plus d’activités dans le jardin : c’est le moment pour faire des petits piques niques dans l’herbe et des soirées barbecues. Pour que vous puissiez profiter pleinement de votre jardin, jusqu’à tard dans la nuit, il est important de choisir avec soin les luminaires qui vont l’illuminer. À travers cet article, nous allons vous aider à trouver des idées d’éclairages idéales.

Les lampadaires et les potelets

Si vous souhaitez mettre en valeur l’allée de votre jardin, placez-y des lampadaires et des potelets. De plus, grâce à eux, une ambiance mystérieuse et romantique planera dans tout votre jardin.

Les spots

Deux types de spots peuvent être utilisés pour mettre en relief un jardin.

Le spot enterré, qui est parfait pour éclairer les parterres et les pelouses, et le spot piqué en terre, qui sert à éclairer les arbres ainsi que ses alentours.

Ces éclairages fonctionnels vous aideront à illuminer toutes les parties de votre jardin.

Cependant, pour ne pas agresser vos yeux, choisissez des spots qui diffusent une douce lumière.

Il existe également des mini-spots qui peuvent mettre en valeur les marches de votre terrasse.

Les lampions et les guirlandes

Pour donner une ambiance festive à votre jardin, optez pour des lampions et des guirlandes suspendus. Il en existe de toutes les formes dans les magasins spécialisés en décoration intérieure. Vous pouvez même accentuer la décoration en utilisant des ampoules de différentes couleurs.

Pour le choix et la pose de vos modèles, demandez l’expertise d’un professionnel. Les créations Leclerc et Fils   située à Saint-Jean-sur-Richelieu est une entreprise spécialisée dans les travaux d’aménagement paysager. Elle vous aidera à valoriser votre jardin de jour comme de nuit. 

Les luminaires solaires

Les luminaires solaires sont des appareils très écologiques. Ils se rechargent automatiquement le jour. Ils ont une autonomie de 8 heures. Grâce à eux, vous n’aurez pas à vous soucier de la place des fils et filaments qui risquent de traverser votre jardin. Il y a de nombreux modèles de luminaire  comme les spots, les lampes, les boules, etc.
Certaines d’entre elles sont waterproof. 

Les pots de fleurs lumineux

Les pots de fleurs à rétroéclairage sont parfaits pour donner une ambiance contemporaine à un jardin. Optez pour les pots grands formats, si vous souhaitez une intensité de lumière intense.

Les suspensions et les bandes de LEDS

Très tendances pour la décoration de la cuisine, les suspensions investissent également le jardin. En choisissant des ampoules à basse tension, vous donnerez ambiance intimiste à votre jardin. Les suspensions peuvent être placées sur un pan du mur ou attachées à un arbre.
Les bandes de leds quant à eux sont surtout idéales lorsqu’ils sont placés au pied des jardinières ou au bord de la maison.

Les lanternes et les veilleuses en bois

Les lanternes et les veilleuses en bois peuvent procurer une ambiance chaleureuse et naturelle à un jardin. Notamment, si vous choisissez parfaitement l’endroit où vous allez les placer. Par exemple, elles seront parfaites pour illuminer un salon de jardin.

Les boules lumineuses

Les boules lumineuses peuvent être utilisées pour illuminer la table du jardin, ce qui est idéal pour les soirées en extérieur. De plus, elles ont l’avantage de repousser les moustiques. Certains modèles peuvent même changer de couleur.

Elles peuvent également servir de balise pour délimiter la piscine ou la terrasse.

Un bassin d’eau éclairé

Un bassin d’eau éclairé permet de profiter d’une ambiance intimiste surtout la nuit. Vous pouvez l’éclairer grâce à des bandes de LEDS et des spots étanches. Il existe également des plantes flottantes lumineuses qui sont spécialement conçues pour les éclairer. N’hésitez pas à vous documenter sur internet.