Ne laissez plus la contrainte des petits espaces vous privez de votre envie de tranquillité. De nos jours, une nouvelle tendance émerge. Aménager son jardin en pleine ville est un luxe à portée de main, à condition d’être ingénieux et créatifs. Envie de verdure chez vous ? Suivez nos conseils à travers cet article.

Organiser les espaces

L’emplacement de votre jardin dépend en partie de votre localité, de l’espace dont vous disposez et des idées de la composition. Dans l’aménagement des jardins en ville, la notion d’espace est une contrainte permanente. Aménagez votre espace en fonction de vos besoins et des variétés de fleurs que vous avez choisi. Privilégiez les structures à plusieurs niveaux. Cela permet de mettre en valeur l’allure de vos fleurs. La hauteur des haies ne doit pas dépasser celle de la clôture pour éviter la sensation d’encombrement.

Sélectionnez les espèces floristiques pour embellir votre jardin

Les fleurs idéales pour votre jardin dépendent des conditions climatiques de votre région. Il est primordial de bien harmoniser les fleurs. Pour choisir les couleurs, la hauteur… faites appel à votre créativité.

Par exemple, la Marguerite de Savane est idéale pour un jardin ensoleillé. Elle nécessite peu d’entretien et résiste aux changements de saison. Elle sublimera votre jardin par sa couleur jaune vif.

Vous êtes adeptes de couleurs ? Choisissez la Lantana Camara. Cette fleur aux mille variations de coloris ravira sûrement le fond de votre jardin. Pour son développement, elle a besoin de soleil et de sol humide.

En premier plan de votre composition, nous vous conseillons également des fleurs couvre-sol. L’Ellisiophyllum pinnatum donnera à votre jardin un aspect naturel et sauvage. Cette fleur est très résistante et ne nécessite pas de traitements spécifiques.

Bien choisir les ornements pour l’arrière-plan de votre jardin

Pour parfaire votre composition, incluez des arbustes et des haies pour délimiter les espaces. La Forsythia, communément appelée mimosa de Paris, est un arbuste de jardin aux fleurs jaune vif. Il est connu pour sa floraison précoce qui annonce l’arrivée du printemps. Du haut de ses 3 mètres, des travaux d’élagage sont à prévoir de temps en temps.

Ajoutez une touche esthétique à votre jardin en optant pour le Parahebe. Ne nécessitant aucun entretien, il se démarquera de vos fleurs par sa couleur blanche qui contraste parfaitement avec son feuillage sombre. L’un de ses avantages est sa croissance rapide et sa hauteur modérée, environ 40 cm.

Consignes pour entretenir votre jardin de ville

Pour une satisfaction optimale, veillez à ce que vos fleurs soient régulièrement arrosées. Vérifiez aussi l’état du sol selon la catégorie des fleurs. Enfin, faites appel à des spécialistes pour se débarrasser des parasites nuisibles aux fleurs. Si vous décidez de le faire vous-même, référez-vous à la législation concernant l’utilisation des pesticides dans les jardins.