Avoir un point d’eau dans son jardin est agréable. C’est également très apaisant d’entendre les bruits de l’eau, voir l’effet de miroir, les végétaux, les poissons, etc. Quel que soit l’espace dont vous disposez, vous pouvez aménager un plan d’eau dans votre jardin. Dans cet article, découvrez quelques techniques de création et d’entretien.

La création de jardin d’eau

Il y a plusieurs étapes à suivre pour la création de jardin d’eau. Ci-dessous des conseils que vous pouvez suivre pour réussir votre aménagement.

Le choix de l’emplacement

Il faut prévoir une solution à long terme pour l’emplacement d’un point d’eau. Assurez-vous de dégager les grands arbres afin d’éviter les dégâts que pourraient provoquer les grosses racines. Si vous voulez aménager un bassin, prévoyez un espace ensoleillé, car pour leur photosynthèse les plantes aquatiques ont besoin d’une exposition au soleil. Si vous prévoyez de mettre des poissons dans votre bassin, alors choisissez un emplacement avec une zone d’ombre et une zone ensoleillée. Cinq à six heures d’ensoleillement par jour seraient l’idéal. Vous pouvez aménager un rideau végétal si votre jardin est dépourvu de zone d’ombre.
Évitez aussi de placer votre bassin dans un creux du terrain car l’eau de pluie ayant lessivé le sol pourrait s’y déverser.

Le choix de la forme

Choisissez le style et la forme de point d’eau en fonction de l’espace dont vous disposez afin d’avoir un jardin bien harmonieux.

Pour les petits jardins
Dans un petit jardin, le point d’eau ne doit pas prendre une grande place pour pouvoir en laisser aux végétaux et pour la circulation. Nous vous conseillons dans ce cas d’opter pour un bain pour oiseaux, une fontaine murale ou une fontaine geyser.

Pour les jardins de taille moyenne ou grande
Dans un grand jardin, tous les styles sont possibles : un bassin en dur, un jardin de pluie, un lagunage, une mare, une piscine avec cascade, un bassin… La forme dépend de la méthode de construction.
Pour le basin en béton, choisissez une forme géométrique (rectangle, carré…), pour faciliter la construction. Pour une construction en système de bâches, alors toutes les formes sont possibles.
Nous vous recommandons de contacter des professionnels pour la conception de votre plan de jardin ainsi que l’installation et l’entretien de votre point d’eau. Si vous habitez à Saint-Jean-sur-Richelieu, Chambly, Chambly ou alentour, contactez LES CRÉATIONS LECLERC & FILS. L’entreprise est spécialisée dans la création de cascades et de bassins.

L’entretien d’un jardin d’eau

Un jardin d’eau doit être entretenu régulièrement. Il faut nettoyer le bassin et enlever les algues pour que votre point d’eau soit présentable. En outre, il faut recréer un écosystème, un équilibre entre la faune et la flore. En effet, s’il y a beaucoup trop d’algues, les poisons risquent de mourir. La fréquence de l’entretien dépend de la dimension du bassin. Un point d’eau de petite dimension requiert une attention constante, car il peut être rapidement envahi par les algues vertes et les déchets. Pour un grand point d’eau, la nature fait une grande partie du travail. Toutefois, vous devez nettoyer les filtres d’eau régulièrement et enlever les déchets dans le bassin. Par ailleurs, il y a des entretiens à faire en fonction des saisons.

Au printemps :
– Mettez en marche le filtre d’eau.
– Vérifiez qu’aucun poisson n’est malade.
– Ôtez les déchets qui flottent.
– Installez les nouvelles plantes.

En été :
– Refaites régulièrement le niveau d’eau.
– Enlevez les algues qui prolifèrent.

En automne :
– Mettez un filet au-dessus du bassin pour empêcher les feuilles d’y pénétrer.
– Donnez plus de nourriture que d’habitude aux poissons pour préparer l’hibernation.

En hiver :
– Mettez les plantes à l’abri en plaçant des paillages ou déplacez-les dans votre garage.
– Stoppez les jets d’eau, la fontaine et les filtres.
– Arrêtez petit à petit de nourrir les poissons. Quand l’eau sera au-dessous de 10 dégrée, les poissons commenceront à hiberner.
– Installez une cloche anti-gel pour que vos poissons ne manquent pas d’oxygène.

Ces astuces vous aideront à créer votre plan d’eau et à bien l’entretenir. À vous de jouer !