Le chalet de jardin est l’endroit destiné au rangement des outils et des équipements en tout genre. La plupart du temps, on a tendance à y mettre toute sorte d’objets entraînant ainsi un grand désordre. Pour vous aider à aménager au mieux votre chalet voici quelques astuces de rangements.
1 – Faites le tri
Cela peut paraître évident mais il est indispensable de bien choisir les éléments à mettre dans son chalet pour réussir à bien l’aménager. Les gens ont tendance à conserver dans leurs chalets un amas de choses qui sont, la plupart du temps, abîmées ou inutilisables. Pourtant, ces affaires occupent des places que d’autres outils qui sont encore fonctionnels peuvent prendre. En outre, il est nécessaire de faire le tri des éléments à stocker. Pour ce faire, il vous suffit de vous poser des questions bien simples : est-ce que cet objet me sert-il vraiment ? Est-ce que je peux le ranger ailleurs ? Essayez d’enlever un maximum de choses pour gagner plus d’espace et optimiser ainsi le rangement.
2 – Optimisez les rangements au sol
Pour obtenir un rendu esthétique, il faut savoir ranger les objets de façon méthodique. Aussi, vous pouvez ranger vos affaires de même catégorie au même endroit comme les outils de jardinage (les sécateurs, pèles, binette, grelinette, etc.) d’un côté, le matériel de loisir de l’autre, etc. Lors du rangement, il ne faut pas oublier la circulation dans le chalet. Pour ce faire, il faut veiller à ce qu’il y ait un chemin à travers l’habitacle afin de faciliter le déplacement.
3 – Utilisez les espaces aériens
Chaque partie du chalet peut être utilisée pour gagner plus de place. En effet, vous pouvez gagner davantage d’espace en utilisant les murs de votre chalet, voire le plafond. Pour cela, il vous suffit d’installer des étagères, des grilles ou encore des crochets pour suspendre vos outils.
4 – Ne négligez pas l’entrée de votre chalet
Il faut savoir que la taille de l’entrée joue également un rôle dans l’optimisation du rangement d’un chalet de jardin. En effet, l’entrée doit être adaptée à l’espace de stockage, mais aussi aux outils qui se trouvent dans le chalet. Par exemple, si vous n’y rangez que de simples outils de jardinage, une simple porte peut suffire, car ces objets ne sont pas très encombrants. En revanche, si vous y placez des équipements de grande taille comme une tondeuse à gazon ou une table, il est préférable d’opter pour une double porte pour faciliter vos déplacements.
Découvrez aussi notre article sur la clôture de jardin https://www.ligne-jardin.com/amenagement-jardin-comment-choisir-la-cloture/