Pour aménager une belle et confortable terrasse ou un coin détente dans votre cour, le salon outdoor est un incontournable. Pour que l’effet déco soit un succès, il est important de bien le choisir. Voici des conseils pour vous aider.

Le choix de votre mobilier dépend de 4 critères précis :

Le matériau

Pour votre salon de jardin, pensez à des matériaux durables, esthétiques et faciles d’entretien.

  • Le bois résiste bien au temps et fait ressortir le style nature et champêtre. Grâce à ses différentes essences, vous pouvez, cependant, apporter le style que vous souhaitez (classique ou contemporain).
  • Robuste, le métal résiste également aux intempéries et ne requiert aucun entretien. Il est apprécié pour son côté luxueux. Vous avez l’embarras du choix parmi l’aluminium, l’acier époxy, le fer forgé et l’acier galvanisé.
  • Le plastique, quant à lui, est confortable. Vous adorerez sa simplicité, son ergonomie et sa facilité d’entretien. En outre, il offre un multiple choix de mobilier dans de nombreuses couleurs et formes pour une décoration tendance dans votre jardin

La couleur

Pour mettre en valeur votre salon de jardin, jouez sur les couleurs. Pour créer une ambiance sobre, décontracté et élégant, préférez les couleurs sombres comme le marron, noir et gris.

Le marron : pour pouvoir apprécier la nature dans toute sa splendeur et mettre en avant le côté traditionnel de la décoration.

– Le noir ou le gris : passe-partout, ils sont synonymes de simplicité et de douceur. Ils se fondent sans difficultés avec la verdure ainsi que la couleur des fleurs. Ils optimiseront le charme de votre salon d’extérieur.

Pour une ambiance plus chaleureuse et conviviale, vous pouvez ajouter des couleurs vives. Blanc, vert, rouge, orange, bleu… Vous aurez l’embarras du choix. Le blanc s’adapte à tous les styles de déco, tandis que le vert souffle un vent de fraîcheur (il s’accorde avec toutes les autres teintes et avec la majeure partie de mobilier en résine, en acier, en fer forgé et en bois). Le jaune, le bleu, le rouge et l’orange, quant à eux, donneront un peu de pep’s à l’ensemble.

La configuration et le style

Pour gagner le plus de confort, vous devez aménager votre salon de jardin conformément à l’espace dont vous disposez. Si la place vous le permet, n’hésitez pas à compléter votre salon de jardin avec des tables, des chaises, un canapé, des transats, des poufs, une desserte, une balancelle, un parasol, des voiles d’ombrage, un store banne… Pour les petits espaces, de petites tables rondes ou carrées permettent d’accueillir entre 2 et 4 convives.

Quant au style, optez pour le charme qui vous convient (traditionnel, classique ou moderne).

  • Le salon en acier inoxydable fera un bel effet si vous voulez un look industriel et moderne.
  • Le bois est votre meilleur allié afin d’apporter une ambiance exotique, romantique et champêtre.
  • Le textilène est idéal pour créer un style contemporain et design.
  • La résine, qu’elle soit tressée, moulée, en plastique ou bien injectée est adaptée à tous les styles (traditionnel, vintage, moderne).
  • Le rotin, grâce à son aspect tressé, s’avère être un choix parfait pour créer une ambiance exotique.

Le nombre de personnes

En plus de la matière et du style, le choix de votre salon de jardin doit aussi se faire en fonction du nombre de personnes pour lesquels votre salon est prévu. Adoptez la bonne taille !

Si vous ne comptez que deux personnes, installez une table de jardin ronde d’un mètre de diamètre accompagnée de deux chaises pliantes. Si vous êtes 4, optez pour un salon de 6 places avec rallonges au choix. Pour les familles nombreuses, orientez votre choix vers les tables XXL avec chaises et fauteuils de jardin en complément.