Pour que vous puissiez profiter d’une belle journée de détente dans votre jardin, vous devez bien l’aménager. Il existe actuellement plusieurs méthodes pour réussir cette tâche. Pour mener à bien votre aménagement extérieur, n’hésitez pas à user de votre imagination ainsi que de votre créativité.

Optimisez l’espace de votre jardin

  • Pour aménager les jardins en pente, l’idéal est de créer une terrasse à l’aide de murets. La réalisation de ces travaux nécessite l’intervention d’un professionnel. Pour cela, faites appel à ENVIRONNEMENT SERVICES qui se situe à Six-Fours-les-Plages. C’est une entreprise spécialisée dans les travaux de terrassement. Elle vous propose également d’autres services tels que la location de bennes, la réalisation des travaux de voirie et réseaux divers, etc. Vous pouvez aussi mettre en place des escaliers afin d’atteindre les différents niveaux. Quant au choix des plantes, privilégiez celles tapissantes pour couvrir les talus. N’hésitez pas à embellir votre jardin par des arbustes et des massifs.
  • L’aménagement des petits jardins présente un niveau de complexité très élevé, car leur forme est généralement bizarre. Pour que votre espace soit allégé visuellement, veillez à ce que les couleurs et les matériaux utilisés soient limités. Pour éviter l’effet de cloisonnement de votre espace, installez des haies basses. Des points qui attirent le regard sont à privilégier afin que vos amis ne s’aperçoivent pas de l’étroitesse et de l’isolement de votre petit jardin. Pour cela, vous pouvez y installer un abri de jardin, un banc ou encore une fontaine. La mise en place de murets, d’arbustes ou de meubles peuvent également dissimuler le fond de votre jardin. Pour un résultat satisfaisant, vous devez exploiter la verticalité. Vous pouvez, par exemple, placer des plantes grimpantes sur des treillages ou une pergola. Pour attirer le regard de vos visiteurs vers le haut, optez pour des arbres qui possèdent un port fastigié.

Bien étudier la circulation

Pour faciliter l’accès dans votre jardin, vous devez bien marquer les allées. D’une manière générale, elles doivent être rectilignes, mais vous pouvez aussi créer des lignes courbes. Ainsi, le gain d’espace est optimal.

Les matériaux pour les allées et les passages piétons doivent être en harmonie avec les structures déjà en place. Vous pouvez choisir entre les dalles, les pas japonais, le gravier et les pierres naturelles ou reconstituées.

L’allée principale de votre jardin doit être bien large. Elle doit mesurer 1.50 m au minimum. Ce passage doit aussi être non-glissant. Pour cela, choisissez un matériau beaucoup plus résistant.

En ce qui concerne les allées secondaires, optez pour des matériaux correspondant à vos goûts et à besoins.

Optez pour des végétaux adaptés au climat de votre région

Pour faciliter l’entretien de votre jardin, vous devez choisir des végétaux qui s’adaptent au climat de votre région. De ce fait, si vous habitez dans les régions méridionales, les essences exotiques ou méditerranéennes sont à privilégier. En effet, ces plantes peuvent résister aussi bien au manque d’eau, au vent qu’aux fortes températures.

Par contre, si vous vivez dans des zones montagneuses, choisissez des plantes qui supportent le froid, la pluie et la neige.

Bien définir les espaces de vie

Pour réussir son aménagement de jardin à Six-Fours-les-Plages, la création d’espaces de vie est indispensable. Pour cela, trois éléments doivent être considérés :

– les lieux de repos : ils doivent être répartis partout dans le jardin. Pour revêtir une treille ou une tonnelle, optez pour les plantes odorantes.

– la terrasse : elle permet de lier directement votre maison au jardin. Pour cela, elle doit correspondre à la surface de ce dernier.

– la pelouse : elle permet de jouer ou de s’allonger. De ce fait, vous devez déterminer au préalable sa destination.