Que vous soyez un particulier ou un professionnel, pour mieux entretenir un jardin ou tous types d’espaces verts, il vous faut deux choses, à savoir : les équipements nécessaires et le savoir-faire requis. Sans parler des petits outils (pioche, râteau, bêche…), voyons quelques gros matériels adaptés pour une telle tâche.

Tondeuses

Avoir une tondeuse à gazon est la condition sine qua non pour avoir une pelouse bien taillée. Suivant vos besoins, vous pouvez choisir entre 3 principaux modèles :

  • les tondeuses poussées

  • les tondeuses autotractées

  • les tondeuses auto-portées ou tracteurs-tondeuses

À noter que les modèles manuels et électriques sont adaptés aux petits jardins tandis que les tondeuses thermiques se destinent à l’entretien de grandes pelouses.

Tracteurs de jardin

À ne pas confondre avec les tracteur-tondeuses, les tracteurs de jardin ou mini-tracteurs ou encore micro-tracteurs sont des engins polyvalents. C’est l’idéal pour les propriétaires de moyens et grands espaces verts. Un tracteur de jardin vous est utile pour labourer la terre, herser le terrain, cultiver, etc. Cet équipement peut aussi permettre de tondre la pelouse.

Scarificateurs

Souvent négligée par les particuliers, la scarification du gazon est pourtant si indispensable. Les paysagistes et autres professionnels du jardinage l’utilisent systématiquement pour redonner à une pelouse toute sa vigueur. La coupe verticale effectuée par l’appareil permet en quelque sorte d’aérer le gazon, et ainsi l’embellir. En général, la tondeuse et le scarificateur se complètent.

Débroussailleuse

Qu’elle soit portative ou à dos, la débroussailleuse est l’outil idéal pour travailler sur de grands espaces. Avec ce matériel, vous pouvez couper très rapidement les ronces, les hautes herbes et les autres végétaux qui gênent. Le plus gros avantage d’une débroussailleuse est de pouvoir être utilisé sur les terrains accidentés et à pente. L’utilisation d’une débroussailleuse est aussi indiquée pour les zones difficiles d’accès.

Les modèles à roues sont considérés comme des tondeuses renforcées. Les débroussailleuses sont appréciées pour leur rendement.

Tronçonneuses

Plus utilisé par les professionnels que les particuliers, les tronçonneuses aident beaucoup pour l’entretien des arbustes et arbres. Le choix d’une tronçonneuse dépend surtout du type de travail à effectuer. Pour un élagage annuel et les petits entretiens, mieux vaut n’investir que dans une coupe-branche télescopique. Pour un élagage fréquent, privilégiez les tronçonneuses compacte. Pour l’abattage, un appareil plus performant est requis. Il est ici question de tronçonneuses thermiques à moteurs puissants. À noter que le choix de la tronçonneuse dépend également de la nature et du diamètre des bois sur lesquels vous allez le plus souvent travailler.

Cette liste d’équipement d’entretien d’espace vert est évidement non-exhaustive. Suivant vos besoins, les magasins spécialisés peuvent vous proposer tout un lot d’appareils : coupe-bordures, robots de tonte, motoculteurs, taille-haies, fendeuses de bûches, broyeurs de branches, nettoyeurs à haute pression, etc.

Petits conseils :

N’hésitez surtout pas à investir dans du matériel fiable, présentant un bon rapport qualité-prix. Avant un investissement conséquent, faites des recherches. Informez-vous sur les marques connues, sur les modèles possibles, sur les prix du marché, etc. Consultez l’avis des personnes de votre entourage. Sinon, demandez les conseils d’un professionnel. Pour tout achat, adressez-vous à des entreprises spécialisées dans le domaine. Il est toujours préférable de choisir un prestataire proposant à la fois, la vente de l’équipement et de ses accessoires. Une enseigne qui intervient également pour le SAV, et les dépannages, est à privilégier. En cas de problème, un tel professionnel vous apportera rapidement une solution efficace (petits réglages, réparations sur place, prise en charge en atelier, changement de pièces défectueuses…). Ceux habitant à Louvres (95) peuvent par exemple s’adresser à l’entreprise Enviromat 95 qui est en activité depuis 2013.