Il existe de nombreuses idées en matière de clôture de jardin : en pin, en bois massif, en PVC composite, en panneau grillagé ou tressé, en palissade, etc. Toutefois, c’est le muret de jardin qui est le seul à pouvoir jouer à la fois un rôle esthétique et un rôle de cloisonnement.
Authentique et intemporel, le muret en pierre est un ouvrage qui est en plus d’être écologique, donnera plein de charme à votre jardin, tout en cloisonnant l’espace.
En effet, l’attrait de la pierre naturelle en fait l’un des matériaux de référence pour toute réalisation d’aménagements paysagers.
Si vous aussi, le muret en pierre naturelle vous séduit pour décorer votre jardin, suivez nos conseils plus bas…
Quelles différences entre muret et mur de pierres ?
Un mur de pierre est une structure massive très épaisse, qui est construit dans le but de séparer ou de soutenir, mais également construit en guise de façade d’une habitation.
Par ailleurs, vous avez sans doute déjà aussi entendu parler de murs de soutènement ou de murs de fortifications. Les murs de soutènement retiennent en effet un talus de terre ou un pan de roche, tandis que les murs de fortifications servent à protéger l’enclos.
Toutefois, un muret en pierre est vraiment tout autre chose, car contrairement aux murs de pierre, un muret est un petit mur qui sert uniquement à délimiter les contours d’une propriété. En effet, il n’est pas supposé devenir une façade de maison et ne protège pas, car c’est une clôture franchissable.
Les différents types de murets de pierres
On peut distinguer principalement deux différents types de murets :
1. Le muret de « pierres sèches »
Contrairement à d’autres types de murets, un muret de pierres sèches est réalisé en empilant des pierres, sans avoir à utiliser du mortier pour les faire tenir ensemble.
Malgré cela, il est assez solide pour pouvoir durer des centaines d’années. Dans le passé il servait principalement à maintenir un sol en pente afin qu’il ne glisse pas, ou tout simplement afin de séparer des parcelles de terrains.
Pour sa pose, il n’est même pas vraiment nécessaire de faire appel à un maçon, car il suffit de savoir empiler les pierres.
En effet, pour un mur d’une hauteur d’environ 1 à 1,5 m et d’une largeur de 0,8 à 1, 20 m, prévoyez des fondations en sable et graviers entre 20 et 30 cm de profondeur. Ces fondations bien tassées vous permettront d’assurer la stabilité et le drainage de votre ouvrage. Toutefois, vous pouvez les recouvrir d’une couche de grosses pierres pour plus de solidité.
2. Le muret « maçonné »
Par définition, un mur maçonné est une structure composée par l’assemblage de différents éléments, montés en lits horizontaux et liés entre eux par un joint de mortier, en collage ou en emboîtement.
La construction d’un muret maçonné se fera alors par un mortier composé de chaux aérienne éteinte (CAEB ou fleur de chaux) et de sable gras (sable de rivière).
Les différents types de pierres existantes
On peut distinguer cinq grandes familles de pierres, dont :
- La pierre naturelle, généralement issue de carrières
- La pierre de taille, issue d’un bloc de pierre pour muret, travaillé et taillé
- La pierre sèche, issue du retournement des sols
- La pierre de parement, est une facette de pierre, généralement utilisée pour « décorer » un mur en béton
- La pierre reconstituée, est une pierre artificielle constituée de sable et de liant.
3. Les caractéristiques des pierres à privilégier pour un muret de jardin
Les pierres d’un muret pour jardin doivent :
- être anguleuses sans arrondis, afin de pouvoir s’emboîter facilement
- être de différentes tailles, plus larges et plus plates à la base par rapport à celles du sommet du muret
- être de la même nature ou de la même couleur qu’aux pierres de votre maison, pour une bonne harmonie du paysage
- être non poreuses
- être propres
- être non friables