Actus et conseils Matériels de jardin

Le matériel des jardiniers et architectes paysagistes

Vous aspirez à devenir professionnel du jardinage ? Ou vous aimerez tout simplement vous munir des meilleurs outils pour vos travaux ? Voici le matériel qu’il vous faut en fonction des travaux. Vous trouverez également des informations utiles relatives aux métiers de jardinier-paysagiste et d’architecte paysagiste.

Le matériel pour jardinier-paysagiste

Le métier de jardinier-paysagiste est davantage orienté vers l’entretien des plantations : tonte de gazon, travaux d’élagage, etc. Cependant, ce professionnel peut également se charger de la mise en place de jardins et d’espace vert en général. Pour réaliser ses travaux, il doit disposer du matériel adéquat.

Le strict nécessaire pour mettre en place les plantations (les arbres, les fruitiers, le gazon, les fleurs, etc.) inclut la bêche, le râteau, la brouette, la pelle à tête ronde ou carrée, etc. Il peut également être amené à choisir les variétés de végétaux adaptées au type de sol. En ce qui concerne les travaux d’élagage, le paysagiste jardinier doit s’équiper de sécateur et d’autres outils. Dans toutes les circonstances, le port de tenues de sécurité telles que le casque, les lunettes et le pantalon anti-coupure est requis, surtout pour les travaux délicats.

L’architecte paysagiste

D’un point de vue général, l’architecte paysagiste se distingue du jardinierpaysagiste par la nature même de son travail. Comme son nom l’indique, le jardin-paysagiste s’occupe essentiellement des travaux de plantation et d’entretien. L’architecte paysagiste, quant à lui, est en charge de la conception du projet : déterminer le meilleur emplacement pour chaque élément, mettre en valeur l’environnement en se référant au plan local d’urbanisme, etc.