Que ce soit pour délimiter votre propriété, vous protéger des regards indiscrets ou juste pour apporter une touche déco à votre aménagement extérieur, une clôture est toujours un élément indispensable.
Toutefois, le choix est bien vaste entre grillages, bois, aluminium, PVC, bois composite, béton imitant … Bref, toute une multitude de matériaux à choisir avec soin !
Pour vous guider, ci-dessous quelques pistes avec tout ce dont vous devez savoir sur les avantages et inconvénients de quelques matériaux de clôture.
La clôture grillagée : avantages et inconvénients
Pour un budget restreint, la clôture grillagée reste la solution la plus économique pour vous.
Il existe tout de même différents types de grillages de clôture suivant différents modèles et différentes caractéristiques :
- Un « grillage rigide » : le plus souvent sous forme de panneaux, est parfaitement adapté aux terrains plats ou peu pentus. Il convient également aux sols ayant des angles et des contours sinueux, car sa pose s’effectue par scellement sur des poteaux fixés dans le sol.
Offrant un très bon rapport qualité-prix, ce type de clôture est résistante et plus esthétique par rapport à un grillage souple. Par ailleurs, vous pouvez accompagner votre grillage rigide d’une haie afin d’éviter le vis-à-vis du voisinage.
- Un « grillage souple » : sous forme de rouleau, est la solution idéale et recommandée pour délimiter les terrains à fort relief ou accidentés. Ce type de clôture reste la solution la moins chère du marché et est la mieux adaptée dans les milieux ruraux.
La pose de ce type de clôture reste simple et rapide, grâce à des poteaux en bois ou métalliques implantés dans le sol avec l’aide de crampillons, d’agrafes et de câbles métalliques.
Il ne séduit pas forcément d’un premier regard et n’a aucune esthétique, mais il peut quand même vous éviter l’intrusion de petits animaux. D’ailleurs, si vous tenez à vous mettre à l’abri des regards indiscrets, vous pouvez le recouvrir d’un brise-vue, d’une haie ou de quelques arbres.
Toutefois, faîtes attention car ses petites mailles sont faciles à découper, et ne peuvent pas empêcher l’entrée de personnes.
La clôture grillagée ne demande aucun entretien même si elle a tendance à rouiller un peu avec le temps. Malgré cela il est possible de ne retirer que la partie abîmée du grillage grâce à une intervention localisée.
Enfin et non des moindres, même si la pose d’un grillage de clôture peut paraître assez simple, nous vous conseillons l’intervention d’un professionnel en installation de clôture afin d’éviter l’affaissement des poteaux, à moins que vous soyez un très bon bricoleur.
La clôture en bois, la plus traditionnelle
La clôture en bois permet de privilégier l’esthétisme de votre propriété, avec une large gamme de choix, et permet de préserver tout le charme de votre jardin.
La clôture en bois, également appelée clôture traditionnelle, est économique, écologique, et est très résistante aux intempéries, en particulier s’il s’agit de bois massif. Du fait de ses caractéristiques, elle peut représenter une valeur ajoutée à votre habitation.
L’aspect chaleureux et authentique du bois en fait un matériau privilégié, mais il nécessite toutefois un entretien régulier selon l’essence de bois que vous choisissez.
Directement posée au sol ou sur un muret, la pose de la clôture en bois est moins aisée et nécessite beaucoup d’attention et d’expérience contrairement à un simple grillage.
La clôture à barreaudage, une clôture haut de gamme
La clôture à barreaudage est une clôture haut de gamme par excellence de plusieurs propriétés en ville. En effet, ses avantages principaux reposent sur sa solidité et la sécurité qu’elle assure aux habitations.
Ce type de clôture en acier galvanisé puis plastifié s’adapte bien à tout type de bâtiments : maisons, résidences, sites publics, sites industriels… et peut à la fois être très moderne que traditionnel.
Ce type de clôture est très solide et nécessite très peu d’entretien car ses barreaux et rails sont entièrement traités avec un antirouille.
Il existe plusieurs types de clôtures barreaudées (plein, aléatoire, traversant, perforé), et leurs prix varient en fonction de leur épaisseur ainsi que de la qualité de la peinture qui revêt le métal, mais en général c’est la clôture la plus onéreuse.