Dans la création et l’aménagement de jardin, les murets sont indispensables, à la fois pour délimiter les différentes zones et donner forme à l’ensemble de votre jardin. La mise en place du muret doit se faire dès les prémices de la création de votre espace vert. En effet, il doit être réalisé suivant un plan préétabli par un professionnel. Ensuite, il vous appartient de choisir le type de muret à créer, notamment la forme, la hauteur, le matériau et la composition. Dans ce cas, de nombreux choix s’offrent à vous. Chacun d’eux offre des avantages esthétiques et fonctionnels différents.

Dans le jardin, il n’y a pas que les végétaux

Le jardin évoque bien trop souvent, uniquement les végétaux. On a tendance à oublier qu’il s’agit d’un agencement de différents matériaux, comme la pierre, le bois et même le métal. La capacité à agencer ces différents éléments constitue un des critères de réussite de la création de jardin.

Durant la création de muret, le choix du matériau est important. En effet, pour les jardins modernes, le complexe végétal-minéral est à la fois très tendance et très esthétique. De ce fait, dans le choix des espèces végétales qui composeront votre jardin, il est également indispensable de considérer le matériau du muret.

La pierre sèche

La pierre naturelle dans le jardin est un choix classique, mais elle n’en est pas moins très esthétique. Elle est utilisée afin de délimiter les différents espaces qui composent votre jardin. La pierre sèche est facile à intégrer dans le paysage, même si elle est difficile à poser. De plus, sa solidité assure la durabilité de vos installations. Assemblée sans joints, donc avec plus de fentes et plus d’aérations, la pierre naturelle favorise le développement des plantes.

Le muret maçonné

Le béton est également un matériau utilisé dans la confection de muret de jardin, bien que ce ne soit que rarement. Pourtant, le béton permet de construire un muret sur mesure et permet des styles hautement personnalisés. De plus, ce matériau se décline en de nombreuses variations : enduits avec teintes, motifs, pierres reconstituées, ardoise et aluminium.

Cependant, malgré cette multitude de choix, cette confection est considérée comme étant austère et minimaliste. Pour améliorer cette apparence, les professionnels ont souvent recours à une meilleure sélection d’espèces de plantes.

Le muret en brique

La brique est un matériau jugé désuet, mais elle présente tout de même de nombreux atouts. Elle est facile à mettre en place notamment grâce à sa faible épaisseur. Sa pose est peu coûteuse et elle résiste bien aux différentes conditions climatiques.

La brique est disponible en plusieurs coloris ce qui peut améliorer l’esthétique de votre aménagement. Pour ce faire, optez pour les coloris mouchetés et tigrés.

Le muret en bois

Le choix peut sembler incohérent, car le bois est considéré comme fragile face aux conditions climatiques rudes et dans le jardin, il pourrait être monotone. Cependant, le bois peut être très résistant, avec le traitement adéquat. De plus, il s’intègre parfaitement au paysage et forme une certaine harmonie et homogénéité, qui sont des caractères très appréciés chez ce matériau. Pour le jardin, il est confectionné en traverse et en poutre pour un muret de soutènement ou pour des travers.

Un paysagiste pour la création de votre muret de jardin

À cause des nombreux points à considérer, la construction de muret n’est pas facile. C’est la raison pour laquelle Ppour obtenir un rendu à la hauteur de vos exigences, il est indispensable de faire appel à un professionnel qui prendra en charge la création de votre espace vert selon vos exigences.

Situé à Avolsheim, le paysagiste MIKE réalise les projets de création de jardin et d’espace vert pour votre propriété. Il œuvre également dans l’aménagement paysager, dont la création de muret et d’allée de jardin afin de donner une allure et un ton à votre aménagement.