Pour délimiter une propriété, la mise en place d’une clôture est indispensable. Afin de préserver votre intimité et d’apporter une touche d’esthétisme à votre jardin, le mieux est d’opter pour une clôture végétale. En suivant cet article, retrouvez les différentes plantes à privilégier.
Le photinia
Dans le cadre de l’installation d’une clôture végétale, le photinia est une plante à privilégier. C’est un arbuste qui dispose d’un feuillage persistant avec des couleurs vertes et rouges. Il peut atteindre une hauteur entre 1 et 3 m.
Le photinia est un arbuste à planter dans un endroit ensoleillé ou légèrement ombragé, et sur n’importe quel type de sol, sauf sur un terrain calcaire. Possédant une croissance rapide, ce type d’arbuste est parfait pour former un brise-vue. Une taille au moins deux fois par an est recommandée.
Le charme commun
Le charme commun est une autre variété d’arbuste à utiliser comme clôture végétale. Il peut aussi être utilisé en plantation isolée ou en bosquet. C’est un arbuste qui demande moins d’eau. En ce qui concerne l’exposition au soleil, un endroit à mi-ombre ou ensoleillé est parfait. Pour se développer normalement, il a besoin d’un sol argileux ou d’un sol calcaire.
Le plus grand avantage d’utiliser le charme commun comme clôture végétale est sa durabilité. C’est une plante qui peut vivre environ 100 à 150 ans. De plus, elle résiste parfaitement aux maladies.
Le laurier du Portugal
Parmi les nombreuses plantes existantes, le laurier du Portugal convient très bien à une clôture végétale. C’est un arbuste qui possède un feuillage persistant. Sa hauteur peut atteindre 2 à 6 m. Il a besoin d’un endroit à mi-ombre ou ensoleillé pour bien se développer. En ce qui concerne le sol pour sa plantation, un mélange de terreau et de terre de jardin fera très bien l’affaire.
Le laurier du Portugal ne demande pas d’entretien particulier. Un arrosage régulier durant la première année de plantation est tout simplement recommandée. Pour ce qui est de la taille, une seule fois par an est amplement suffisante. C’est une opération à réaliser en mai ou en juin.
L’Eleagnus
L’Eleagnus est une autre plante à privilégier dans le cadre de la pose de clôture végétale. C’est un arbuste ayant besoin d’une bonne exposition au soleil. Cependant, il peut aussi se développer dans un endroit à mi-ombre. L’Eleagnus existe en plusieurs variantes. Pour une clôture végétale, choisissez l’Eleagnus augustifolia ou l’Eleagnus pungens maculata. Une distance d’un mètre est à respecter entre chaque plant.
Le troène
Le troène est aussi parfait pour une clôture végétale. Il mesure entre 1 et 3 m de hauteur. Il peut très bien être placé dans un endroit ensoleillé ou à mi-ombre. Veillez à respecter une distance de 80 cm entre chaque arbuste.
Le troène est à tailler au printemps et à l’automne afin de conserver ses feuilles durant l’hiver. En principe, c’est un arbuste qui ne demande pas de grande quantité d’eau. Cependant, durant les périodes de forte chaleur, un arrosage systématique est de mise.
Il existe encore d’autres variétés de plantes adaptées à une clôture végétale. Il y a par exemple les haies fleuries toute l’année comme le groseillier à fleurs, le seringat natchez, le rosier du japon, le millepertuis arbustif et le mimosa quatre saisons. En ce qui concerne les haies à croissance rapide, vous avez aussi l’embarras du choix : griselinia littoralis, sureau, forsythia et laurier cerise.
Bref, il existe de nombreuses plantes qui peuvent être utilisées en tant que clôture végétale. Si vous avez des difficultés à trouver la bonne végétation, n’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste. Pour trouver le bon artisan, utilisez le bouche-à-oreille ou renseignez-vous auprès des entreprises spécialisées.