Le toit est une partie très importante de la maison. C’est sa première protection contre les intempéries et les changements climatiques. La charpente quant à elle, est la base de la construction de la toiture. À travers cet article, nous vous présentons les différents types de charpente ainsi que les caractéristiques de chacun d’entre eux.

Les différents modèles de charpente

Il existe trois types de charpente :

– la charpente traditionnelle

Elle est fabriquée à partir de pièces de bois massif qui est un matériau très durable. Elle est idéale pour ceux qui souhaitent aménager une pièce à l’intérieur des combles. Toutefois, la construction de ce type de charpente est assez complexe et les travaux nécessitent un certain savoir-faire. Pour le réaliser, la meilleure solution est de contacter un charpentier.

– la charpente industrielle (ou à fermette)

Une charpente industrielle est un assemblage de fermettes reliées à l’aide de connecteurs métalliques. Elles sont très peu espacées entre elles. Une charpente industrielle est très légère et très simple à installer. De plus, le prix de la construction et de la pose est très accessible.

– la charpente pour toit plat

Contrairement à ce que l’on pense, le toit d’une maison en terrasse n’est pas totalement plat. Afin de faciliter l’écoulement de l’eau de pluie, il doit être légèrement incliné. Pour vous aider à calculer la pente idéale de votre toit-terrasse, n’hésitez pas à contacter un charpentier.

Les différents matériaux de construction de la charpente

La charpente sert à soutenir et à solidifier la toiture. Elle peut être construite avec :

du bois

Les charpentes en bois sont à la fois robustes et esthétiques. La conception d’une ossature en bois peut être faite avec du chêne, du sapin, de l’orne, etc.

du béton

Il est spécialement utilisé pour la couverture des toits plats. Le béton est un matériau ignifuge. Les charpentes en béton sont préfabriquées en usine et assemblées par un charpentier.
un métal

Le métal est un matériau très souple qui peut prendre toutes les formes souhaitées. Il est très souvent utilisé pour les constructions de grande envergure comme un bâtiment agricole et un bâtiment industriel. C’est un matériau assez durable, car il résiste aux moisissures et champignons. De plus, il est imperméable.

Quel budget prévoir pour la pose d’une charpente ?

Prévoyez entre 75 et 125 euros pour l’achat des matériaux de construction d’une charpente en bois. Par contre, comptez entre 45 et 65 euros pour ceux d’une ossature en métal et entre 40 et 55 euros pour les matériaux d’une charpente en béton.

Le tarif de la pose, quant à elle, dépend surtout de l’artisan que vous allez contacter. En général, leurs services sont facturés à l’heure. Ils sont compris entre 60 et 80 euros. Toutefois, ces prix ne sont pas exhaustifs et vous pouvez toujours les négocier.

Où trouver des charpentiers compétents ?

Le moyen le plus sûr de trouver un charpentier compétent est le bouche à oreille. Sinon, vous trouverez de nombreux contacts dans l’annuaire et sur internet. C’est le cas de l’entreprise Lionel Gilot. Depuis 2001, elle se charge de tous les travaux de conception de charpente à Entrammes et ses alentours. Elle intervient également dans la pose de tous les autres éléments de la toiture comme les revêtements. Les travaux de zinguerie n’ont aucun secret pour elle. Comme la satisfaction du client est une de ses priorités, elle est très à l’écoute de leurs attentes et de leurs besoins. N’hésitez pas à la contacter et à profiter de ses services.