Non seulement la clôture sert à délimiter un terrain, mais elle est également utile pour se protéger contre d’éventuelles intrusions. De plus, elle contribue à décorer le jardin. Sur le marché, il existe de nombreux modèles que vous pouvez adopter. Nous vous les présentons tous à travers cet article.

La clôture grillagée

Les clôtures grillagées sont très utilisées, car elles sont faciles à poser. De plus, le prix des grillages est très abordable. Il y a 5 sortes de grillages :

– le grillage rigide, qui est très robuste.

– le grillage en rouleaux, qui est fabriqué avec des mailles soudées.

– le grillage noué, qui peut être placé sur tous les types de terrain.

– le grillage à simple torsion

– le grillage en bordure, qui sert surtout à délimiter les différents parterres du jardin.

La clôture en béton

Si vous avez besoin d’une clôture qui est à la fois esthétique et solide, optez pour la clôture en béton. Il peut prendre de multiples formes. De plus, il peut être peint avec différentes couleurs. Cependant, la pose doit être assurée par un professionnel.

Vous trouverez dans l’annuaire et sur internet, le contact de nombreux d’entre eux. C’est le cas par exemple de l’entreprise A.Z clôture. Depuis plus de 10 ans, elle réalise la pose de tous types de clôture à Gourzon et ses alentours. Le sérieux de son travail et la qualité de ses prestations sont ses principaux atouts.

La clôture en bois

Le bois est le matériel utilisé traditionnellement lors de la fabrication d’une clôture. Il est à la fois durable, résistant, et écologique. La pose d’une clôture en bois est assez simple. Pour que la construction soit pérenne, le bois utilisé doit être traité et entretenu régulièrement.

La clôture en PVC

Une clôture en PVC est à la fois esthétique et résistante. De plus, elle ne nécessite aucun entretien. Le PVC peut être plein, droit ou non.

Le plus souvent, ce type de clôture est de couleur beige ou blanche. Pour augmenter sa durée de vie, il est nécessaire de la nettoyer avec de l’eau savonneuse et une éponge, au moins tous les 6 mois.

La clôture végétale

Une clôture végétale est une solution écologique et naturelle pour délimiter un terrain. Commencez par choisir minutieusement la plante que vous allez planter. À cause de son aspect très feuillus, l’espèce la plus utilisée est le lierre. Mais vous pouvez également opter pour les bambous. Ils permettent de bénéficier d’une clôture haute et fine rapidement.

N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un jardinier paysagiste pour vous aider à créer votre clôture végétale.

Quels sont les règlements qui régissent la construction d’une clôture ?

La pose d’une clôture est très réglementée. Vous ne devez le faire que si elle ne constitue aucune gêne pour vos voisins. De plus, vous devez vous renseigner auprès de la mairie sur les législations en vigueur dans votre commune.

Depuis 1986, vous n’êtes pas obliger de demander une autorisation de construire ; il vous suffit de déposer une déclaration de travaux auprès de la mairie.

En règle générale, dans les villes, la hauteur d’une clôture ne doit pas dépasser 3,20 mètres de haut. Dans les communes, par contre, cette hauteur est de 2,60 mètres.

Quel est le coût de l’installation d’une clôture ?

Le tarif de la pose d’une clôture par un professionnel est compris entre 1400 et 1750 euros tous les 100 mètres. Toutefois, ce budget varie en fonction de l’artisan que vous contacterez.

De plus, il dépend aussi de la hauteur de la clôture que vous allez construire et du matériau utiliser.

N’hésitez surtout pas à contacter plusieurs prestataires et à comparer leur devis avant de vous engager.