Lorsque vous clôturez une prairie, il y a quelques points essentiels à retenir. Ces facteurs vous aideront à tirer le meilleur parti de votre clôture en veillant à respecter les directives et réglementations en vigueur !
Quels sont éléments à prendre en compte avant l’installation de votre clôture ?
Les clôtures pour les prés sont plus faciles à construire, mais vous devez tout de même faire attention durant a pose.
La première chose à faire est de déterminer le type de clôture que souhaitez installer. Pour ce faire, demandez aux autorités locales le modèle qu’elles recommandent, puis examinez les options qui s’offrent à vous.
Veillez à ce que la clôture soit suffisamment haute pour empêcher le bétail et les moutons d’entrer, mais pas trop haute pour ne pas endommager vos plantes ou vos arbustes. La hauteur doit permettre un espace de deux mètres à chaque extrémité du pré, ainsi qu’un accès par cet espace au champ où elle sera construite.
S’il y a des arbres ou des buissons à proximité, taillez-les avant le début de la construction, si possible. Cela permet de faciliter vos travaux.
Quel matériau choisir pour une clôture de prairie ?
La première étape pour clôturer un pré consiste à déterminer les matériaux dont vous aurez besoin. Vous pouvez utiliser l’une des options suivantes :
Palissades en bois : le grillage métallique est un excellent choix pour les débutants, car il est facile à installer, nécessite peu d’entretien et ne requiert aucun outil ou matériel supplémentaire. Elles sont faciles à installer et peuvent être utilisées sur presque tous les types de sol. Les palissades sont généralement fabriquées à partir d’arbres à bois dur, dont le diamètre est compris entre 15 cm et 45 cm. Ils doivent être traités sous pression avant d’être installés afin d’éviter la pourriture.
Grillage métallique : le grillage métallique est un excellent choix pour les débutants, car il est facile à installer, nécessite peu d’entretien et ne requiert aucun outil ou matériel supplémentaire. Il constitue aussi une barrière très durable qui résistera de nombreuses années s’il est bien entretenu. Cependant, le grillage métallique présente quelques inconvénients par rapport aux palissades en bois. Il est plus cher et peut être rouillé avec le temps en raison de l’exposition à l’humidité du sol et est plus difficile à peindre que le bois.
La clôture en aluminium : elle présente de nombreux avantages par rapport à d’autres matériaux comme le bois ou le fer. L’aluminium est plus léger et donc plus facile à transporter. Ce matériau peut être facilement soudé dans n’importe quelle forme. Par ailleurs, il est non corrosif et ne présente en conséquence aucun risque de détérioration ou de rouille. La clôture en aluminium a un bon rapport résistance/poids élevé, ce qui signifie qu’il peut supporter plus de poids que d’autres matériaux.
Comment installer une clôture de prairie ?
Les étapes suivantes vous aideront à installer une clôture de prairie comme un pro. :
D’abord, mesurez et marquez la zone de votre nouvelle ligne de clôture. Après, creusez une tranchée le long de la zone marquée, de manière à ce qu’elle soit suffisamment profonde pour permettre l’installation de vos poteaux (environ 5 m). Ensuite, disposez votre base en béton et coupez-la aux dimensions voulues avant de la placer dans la tranchée.
Maintenant, placez chaque poteau dans sa base, puis enfoncez-les en place à l’aide d’un gros maillet ou d’une masse jusqu’à ce qu’ils soient fermement fixés au niveau du sol.
Une fois la base enfoncée, remplissez le pourtour des poteaux avec du béton et laissez suffisamment d’espace entre chaque poteau pour qu’ils ne se touchent pas directement pendant qu’ils sèchent. Cela les empêchera de se fissurer lorsqu’ils sécheront plus tard. Si nécessaire, ajoutez du béton autour de chaque poteau après qu’il a complètement séché, jusqu’à ce que vous ayez rempli tous les espaces laissés par le lot de béton précédent. Et voilà, le travail est fait !
Dans tous les cas, demandez l’avis et l’aide d’un professionnel en aménagement d’extérieur pour faciliter vos tâches, selon les normes de sécurité en vigueur.