Certains plantent une haie de jardin afin de se protéger des regards indiscrets. D’autres en plantent pour agrémenter leur espace extérieur ou simplement pour délimiter leur propriété. Dans un cas comme dans l’autre, il est indispensable de savoir comment planter ses arbustes pour obtenir un résultat de qualité. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir votre haie de jardin.

Bien sélectionner les espèces

Pour réussir votre plantation de haie, la première chose à faire est de bien choisir les espèces qui vont constituer la haie. Pour ce faire, il faut tenir compte des conditions climatiques de votre région. Afin d’obtenir une haie plus résistante aux maladies, il est conseillé de varier les espèces. Cela vous permettra également d’apporter une jolie palette de couleurs et de formes, ainsi qu’une riche biodiversité à votre jardin.

Définir le moment opportun pour la plantation

Il faut savoir que la survie d’une haie dépend en grande partie de sa saison de plantation. Le début du printemps se trouve être le moment opportun pour la plantation de la plupart des arbres et des arbustes. En outre, il est recommandé de planter votre haie après le dégel du sol. L’automne est aussi une saison adaptée. Par contre, l’été et les périodes de canicules ne sont pas très propices à la survie d’une jeune haie.

Bien préparer le sol

Chaque variété d’arbuste a ses propres besoins spécifiques en matière de sol. Par ailleurs, afin de trouver les apports nutritifs adéquats, il faut bien se renseigner sur les caractéristiques des arbustes à planter. Dans tous les cas, il faut noter que le sol se doit d’être bien riche en éléments nutritifs et les apports d’engrais sont les bienvenus. En général, les terres friables, tendres et poreuses sont déconseillées.

Arroser régulièrement

Pour certaines espèces telles que le cèdre, un arrosage régulier est nécessaire pour assurer la bonne croissance des arbustes. Par ailleurs, au moins un arrosage hebdomadaire est vivement recommandé. Cela permet garder le sol humide. Toutefois, faites attention à ne pas trop les arroser et à tenir compte des spécificités de chaque espèce.

Bien entretenir la haie

L’entretien est l’un des éléments les plus importants pour réussir sa plantation de haie. Il est crucial de veiller sur les végétaux durant toute l’année, et ce, même si les haies ne requièrent pas beaucoup d’entretien. Au printemps, veillez à ce que le sol soit bien aéré. Pendant l’hiver et les périodes de sécheresse, il est indispensable de bien les arroser, surtout si vos arbustes ne possèdent pas un feuillage persistant. A la fin de l’automne, enlevez les mauvaises herbes, coupez les bois morts et changez le paillis si c’est nécessaire. La taille des haies fait aussi partie des tâches d’entretien.

Faire appel à un professionnel en plantation de haie

Si vous avez des doutes, sachez que vous pouvez demander conseil auprès d’un spécialiste tel que LES PEPINIERES DU PLESSIS LUZARCHES. Cette dernière est une entreprise qualifiée en matière de plantation de haie, mais aussi des végétaux en tout genre. La pépinière Oise vous propose un large choix de haies fleuries et à feuillage persistant. De plus, elle vous conseille et vous guide tout au long de votre plantation de haie.