L’installation d’une clôture pour son jardin est idéale dans de nombreuses situations. En effet, il s’agit d’une solution qui procure plusieurs avantages. Retrouvez dans le présent article les bénéfices de poser un enclos pour votre terrain, les modèles à choisir ainsi que le tarif pratiqué par les professionnels pour ce type de travaux qu’est la pose de clôtures de jardin.

Quels sont les avantages de la pose de clôtures de jardin ?

Plusieurs avantages découlent de l’installation de clôtures de jardin. En premier lieu, cette installation assure la sécurité de votre terrain. Effectivement, son rôle principal est de fermer ce dernier afin de le délimiter et de montrer qu’il s’agit d’un domaine privé. C’est également un moyen préventif contre toutes sortes d’effractions.

Ensuite, dans le contexte d’une vente, votre propriété clôturée sera beaucoup appréciée des futurs acheteurs qui n’auront pas à faire ces travaux, notamment si votre jardin s’étend sur plusieurs hectares. La clôture peut aussi être un élément décoratif et représenter une véritable plus-value ornementale pour votre espace vert comme dans le cas d’une barrière végétale qui se fond dans le décor et procure une touche de verdure complémentaire.

Enfin, installer un ouvrage pour enclore votre bien vous abrite des regards et vous donne la possibilité de profiter de votre jardin sans avoir à craindre le vis-à-vis. Vous trouverez des matériaux spécialement conçus pour préserver votre intimité.

Quel modèle de clôture choisir pour son jardin ?

Il existe de nombreux modèles de clôture pour jardin qui diffèrent par leurs matériaux de construction.

La clôture en bois naturel

Esthétique et sobre, elle demande un entretien régulier afin d’avoir une plus longue durabilité. Elle peut servir de brise-vue et protéger contre les regards indiscrets et le vent.

La clôture grillagée

Plus simple et plus économique, le grillage se décline en deux versions : souple et rigide. Facile à installer, la première peut être posée sur des terrains irréguliers et recouverte de brise-vue. Quant à la seconde qui se présente sous forme de panneaux, elle est plus solide et plus durable.

La clôture en béton

Plus résistante et plus durable de toutes les clôtures de jardin, elle ne requiert aucun entretien et peut tenir durant des dizaines d’années. Elle est idéale comme protection contre les regards indiscrets et les intrus, mais également contre les chocs, le vent et l’humidité.

Les clôtures PVC et composite

Peu coûteuses, simples à installer et avec une durabilité suffisamment longue pour un entretien minimal, elles vous permettent de profiter de l’esthétisme du bois à faible coût. Les panneaux vous abritent contre les vis-à-vis. Aisé à nettoyer et bien résistant, l’enclos composite propose une meilleure alternative en matière de rapport qualité/prix et de longévité.

La clôture en aluminium

Elle convient à ceux qui ne veulent pas s’encombrer avec l’entretien. Elle ne présente aucun risque de corrosion ou de rouille. Elle est très personnalisable.

La clôture végétale

La clôture végétale joue le rôle de brise-vue, de brise-vent, empêche le passage d’intrus et embellit votre espace vert. À la fois esthétique et naturelle, elle maintient la biodiversité et vous protège contre le froid et le soleil. Son installation consiste en une plantation d’arbrisseaux, d’arbustes et d’arbres.

Combien coûte la pose de clôture pour jardin ?

Le tarif de la pose de clôture pour jardin dépend de plusieurs critères tels que le matériau, la configuration du terrain, le type de sol, les travaux de terrassement nécessaires, etc. Généralement, il varie entre 15 et 60 euros le mètre linéaire. Les coûts sont souvent estimés selon le temps d’installation. Par exemple, pour un grillage rigide, son implantation est quelque peu rapide et peut coûter entre 15 et 25 € par mètre linéaire.

En somme, la pose de clôture permet de sécuriser votre jardin, de vous protéger contre les regards et de décorer votre espace. Disponible en divers modèles, cet enclos peut être installé à un tarif variant entre 15 et 60 €/mètre linéaire.