En plus de protéger le jardin et de se préserver du regard des voisins, la haie joue également un rôle décoratif. Pour obtenir une meilleure esthétique, il faut bien choisir les arbustes qui vont la constituer. Comme il existe plusieurs variétés, vous aurez tout l’embarras de choix.
Choisir en fonction des arbustes
La haie est composée de plusieurs arbustes. Chacun d’entre eux a ses spécificités et si certains peuvent constituer une jolie haie, d’autres le peuvent moins. C’est pourquoi, lors de votre choix, vous devez tenir compte des caractères des arbustes. Comme les arbustes poussent librement, il faut bien les tailler si vous désirez structurer votre haie. De plus, vous devez tenir compte des contraintes des arbustes ainsi que de leur forme future. Vous pouvez aussi choisir différentes variétés d’arbustes si vous désirez profiter d’une haie colorée aux alignements moins stricts.
Choisir en fonction du feuillage
En matière de feuillage, la question qui se pose c’est : faut-il choisir des arbustes résistants ou caducs ? Si vous désirez avoir un beau paysage tout au long de l’année, il est préférable d’opter pour les arbustes résistants. Ainsi, vous pouvez profiter d’un feuillage verdoyant durant toutes les saisons. En revanche, si vous penchez plutôt sur la haie décorative, il faut savoir que les arbustes caducs sont les plus adaptés. Ces derniers ne sont pas très denses durant l’hiver mais ils offrent une large palette de couleurs. Toutefois, si vous souhaitez conserver l’opacité de votre haie, vous pouvez combiner les deux types d’arbustes.
Choisir en fonction des conditions climatiques de la région
Comme toutes les régions ont leur propre climat, il faut prendre en compte ces conditions. Quand vous choisissez vos arbustes, vous devez savoir si leur floraison est possible dans votre région. En effet, certains arbustes ne poussent que sous certains climats spécifiques. Par exemple, un arbuste résistant de climat d’hiver et rigoureux ne pourra pas être planté dans une région au climat tempéré, et inversement.
Choisir en fonction de l’utilisation
Le dernier critère à prendre en compte lors de votre choix de haie de jardin est l’utilisation. On peut planter une haie pour différentes raisons, à commencer par la protection de la vue. Pour ce type d’utilisation, il faut veiller à ce que le feuillage des arbustes soit bien dense. La haie peut également jouer le rôle de brise-vent. Ainsi, elle protège des vents dominants. Si par ailleurs, vous désirez avoir une haie défensive, préférez les végétaux avec des épines. Il existe également des haies écologiques qui ont pour but de servir de repaires aux mammifères et aux oiseaux. Pour les enfants et les petits gourmands, il y a aussi les haies fruitières avec des fruits comestibles.