Un jardin, ça s’entretient régulièrement. Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui a la main verte. De plus, cela nécessite du temps, de l’énergie et de la patience. Entre le travail et les responsabilités régulières, on ne trouve presque même plus le temps de prendre soin de nous. Découvrez, dans cet article, quelques astuces faciles pour bien entretenir vos espaces verts.

Planter des arbustes faciles d’entretien

C’est évident et pourtant, rares sont les personnes qui le font. Sachez qu’il existe de nombreux arbustes qui demandent pas ou peu d’entretien. Parmi cela il y a : le kerria, le chèvrefeuille arbustif, le laurier d’Alexandrie, la Rose de Sharon, le Cognassier du Japon, etc. Pour les zones reculées ou difficilement accessibles, privilégiez les plantes couvre-sol. Celles-ci ne nécessitent pas d’entretien et se développent toutes seules tout en empêchant le développement des mauvaises herbes. De plus, ces végétaux ne nuisent pas à la terre.

Supprimer les mauvaises herbes petit à petit

Pour ne pas vous laisser déborder, il convient d’éliminer les mauvaises herbes au fur et à mesure qu’elles apparaissent. Cela vous permettra de gagner du temps. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’eau de cuisson des pâtes. Réchauffée, cette eau tuera en quelques jours les mauvaises herbes. Il faudra juste les enlever.

Programmer l’entretien

Une bonne organisation est la clé d’un quotidien simplifié. N’hésitez pas à programmer l’entretien de votre jardin pour mieux vous organiser et éviter de vous perdre entre les tâches ménagères et les différentes responsabilités. Vous serez plus efficace en sachant à l’avance quand et comment tailler, semer, retourner…

Faire du mulching

Il s’agit d’une technique de tonte sans ramassage. Plus connu comme le paillage du sol, le mulching présente de nombreux avantages. Cette technique empêche, entre autres, les mauvaises herbes de couvrir le sol. Favorisant la conservation de l’humidité dans le sol, le mulching aide les plantes à se développer et à supporter les périodes de sécheresse.

Arroser intelligemment

L’arrosage de la pelouse, des arbres et des végétaux peut faire grimper la facture considérablement. Pour faire plus d’économie, vous pouvez, par exemple, installer des bidons, bassines et bouteilles dans le jardin pour récupérer les eaux de pluie en saison pluviale.

Réaliser du compost maison

Faire votre propre compost est une bonne solution pour recycler les déchets. Coquilles d’œuf, marc de café, sachets de thé usagés, pelures de fruits ou de légumes ou autres, vous avez l’embarras du choix pour réaliser votre compost. En effet, ces déchets sont d’excellentes sources de nutriments pour les plantes et le potager. La peau de banane, par exemple, est bénéfique aussi bien pour les plantes d’intérieur que d’extérieur. En frottant l’intérieur de celle-ci sur les feuilles de vos plantes, ces dernières deviendront brillantes. Et si vous décidez d’enterrer la peau du fruit au pied d’une plante, les nutriments présents dans celle-ci vont servir à nourrir le végétal.

Utiliser du vinaigre blanc pour éloigner les animaux

Pour éviter que votre chien ne s’amuse à déterrer vos jolis parterres de fleurs ou votre potager, versez un peu de vinaigre blanc autour des végétaux. Les chiens détestent cette odeur.

Faire un insecticide naturel

Éloignez les nuisibles de votre potager et de votre jardin en préparant un insecticide naturel. Pour cela, il vous faut 25cl d’eau bouillant mélangé à du zeste de citron râpé. Laissez refroidir puis mettez la préparation filtrée dans un vaporisateur. Quelques pschtt suffiront à protéger vos végétaux.

Multiplier les astuces pour l’entretien du jardin est essentiel pour gagner du temps mais aussi éviter de dépenser trop d’énergie. Par ailleurs, n’oubliez pas de vous équiper des bons outils. Besoin d’une tondeuse efficace ? Rendez-vous auprès d’Enviromat. L’entreprise est spécialisée dans la vente de tondeuse à Noisy-le-Grand depuis 1992. Vous bénéficierez d’un bon rapport qualité-prix.