Rien de mieux qu’un bel aménagement extérieur pour sublimer et valoriser une propriété. De plus, cela vous permet de profiter pleinement de l’été, de jour comme de nuit. Mais quelles sont les nouvelles tendances en matière d’aménagement de jardin ? On fait le point sur le sujet.

Les abris de jardin

L’abri de jardin séduit de plus en plus. Prolongement de la maison ou espace indépendant, il vous permet de recevoir et de profiter au maximum des espaces extérieurs. En bois, en pierre naturelle ou en métal, celui-ci apporte du cachet à la propriété, personnalise et souligne le style d’aménagement.

Les cabanons

N’hésitez pas à transformer votre vieux cabanon en maisonnette de jardin. Vous pouvez y ajouter des panneaux solaires et y aménager un espace détente. Pensez aussi à y intégrer des structures de rangement pour plus de praticité.

Les foyers extérieurs

Le plaisir de recevoir et profiter au maximum des espaces extérieurs est l’objectif principal en termes d’aménagement. Aujourd’hui, la tendance est d’intégrer un foyer dans la zone du salon de jardin. Par exemple, vous pouvez choisir le brasero. Le brasero simple peut fonctionner au bois ou au gaz. Il existe aussi des systèmes de chauffage de jardin au bioéthanol. Vous pouvez aussi opter pour un foyer sur mesure ou une cheminée extérieure.

Les cuisines extérieures

Les cuisines extérieures ont aussi le vent en poupe. En plus du barbecue, l’évier, les placards et de nombreux appareils de cuisson peuvent s’inviter dans votre cuisine : four, fumoir, plaque de cuisson au gaz… Vous pouvez aussi y installer un bar ou des mini-celliers.

La piscine naturelle

De plus en plus populaire, la piscine naturelle est une véritable oasis de bien-être. Elle n’a pas besoin de chlore pour le nettoyage de l’eau mais seulement de plantes purifiantes. Écologique et esthétique, ce type de piscine donne un style unique à votre extérieur.

Les bassins naturels

Les bassins naturels sont une bonne alternative à la piscine naturelle lorsque vous ne disposez pas du budget ou de la superficie nécessaire. De nombreuses possibilités d’aménagement pour un plan d’eau s’offrent à vous : bassin rectangulaire, bassin de pierre, bassins multiples à cascades, fontaines… N’hésitez pas à intégrer des plantes aquatiques pour garantir l’équilibre écologique du bassin. Vous pouvez aussi y mettre une variété de poissons : poisson rouge, carpe, etc.

Le mobilier simple

Privilégiez les meubles simples aux lignes épurées et faits de bois ou de rotin pour l’aménagement de votre jardin. Pour les assises, optez pour des tissus naturels comme le lin et le coton. Quant aux couleurs, les teintes neutres et terreuses sont les plus tendances.

Les végétaux faciles à entretenir

Aujourd’hui, les végétaux faciles à entretenir comme les succulentes sont très prisés pour ajouter de la couleur et de la texture aux espaces. Plantées dans un sol bien drainé, les plantes succulentes sont très résistantes. Vous n’aurez pas à les arroser régulièrement car elles n’ont besoin que de peu d’eau. Pour les rendre encore plus jolies, déposez quelques cailloux de couleur claire au fond de la plate-bande.

Les matériaux nobles

Cette année, ce sont les matériaux nobles comme la pierre et le bois qui sont les plus utilisés en aménagement paysager. Naturels et esthétiques, ils se marient très bien et apportent du cachet à la propriété. Ils conviennent à tous les styles d’aménagement.

Cette saison, la simplicité et la praticité sont les lignes directives de l’aménagement extérieur. Concernant les travaux, il est toujours préférable de solliciter les services d’une entreprise professionnelle comme MICHEL REVEST PAYSAGISTE. En plus d’un bon rapport qualité-prix, vous bénéficierez d’un seul interlocuteur pour la concrétisation d’aménagement de jardin à Bandol.