Les plantes ont besoin de lumière, de nutriments, de chaleur et d’eau pour croître et s’épanouir. Le soleil leur apporte la lumière dont elles ont besoin. Tous les nutriments nécessaires à leur croissance se trouvent dans le sol. Elles reçoivent l’eau de manière naturelle lors des saisons de pluie. En dehors de ces périodes, il faut les arroser. Mais comment procéder ? La réponse est dans cet article.

Quand arroser les plantes ?

Comme mentionnées en haut, les plantes ont besoin de chaleur et d’eau, mais pas en même temps. En fait, cette tâche n’est pas du tout facile comme vous l’imaginez. Il faut maîtriser certaines techniques pour pouvoir mener à bien l’opération.

Il est, par exemple, interdit d’arroser les plantes en plein soleil. En effet, cette pratique ne fait que les tuer, car c’est comme si elles sont trempées dans l’eau brûlante. Il n’est pas recommandé de faire l’arrosage de 11 h à 17 h.

Pendant l’été, vous devez arroser vos plantes chaque soir, après 18 h. Ainsi, les risques d’évaporation seront moindres. En fait, pendant cette saison, les chaleurs sont très fortes toute la journée. L’eau s’évapore rapidement si vous arrosez vos plantes le matin.

Lors des saisons hivernales, des premiers jours du printemps et vers la fin de l’automne, l’arrosage doit être effectué le matin. En effet, les risques de gel sont présents, car les nuits sont fraîches. En outre, les risques d’évaporation sont moindres, car les rayons solaires sont plutôt doux durant ces périodes.

Quelle est la fréquence et la quantité nécessaire pour arroser les plantes?

En matière d’arrosage de plantes, la quantité est plus importante que la fréquence. De ce fait, vous devez effectuer un arrosage chaque semaine et assurez-vous qu’il soit très abondant. Cela est beaucoup plus efficace qu’un arrosage quotidien. En effet, l’eau a, par exemple, tendance à s’évaporer vite en été. Pour que le sol reste humide, vous devez arroser abondamment vos plantes.

Quelle méthode adopter?

Pour les pelouses et les plantes les entourant, optez pour l’arrosage par aspersion. Grâce à son jet d’eau continu, il permet d’humidifier de façon homogène et efficacement toute la surface à sa portée.

Pour les terrains de forme rectangulaire ou carrée, privilégiez l’arroseur oscillant pouvant tourner à 180 °C. En effet, il peut produire un jet d’eau en éventail. On vous conseille d’opter pour l’arroseur rotatif si votre jardin a une forme ronde, ovale, etc. En fait, il a la capacité de projeter de l’eau vers tous les côtés.

Pour les plantes délicates, c’est-à-dire, celles qui sont très fragiles, il vaut mieux choisir la micro-aspersion. Cet arroseur produit un jet d’eau très fin. Ainsi, vos plantes ne risquent pas d’être agressées.

L’arrosage goutte-à-goutte convient mieux au potager, aux haies ainsi qu’aux plantes en ligne. Installés sous terre et en ligne, les tuyaux déposent directement l’eau sur les racines de chaque plante. Voilà pourquoi, on dit que ce système est très efficace et favorise l’optimisation de la gestion de l’eau.

Quel type d’arrosage convient le mieux à votre jardin?

Pour arroser les pots sur le balcon et les coins de verdure dans votre jardin, optez pour l’arrosoir.

Privilégiez l’arrosage semi-automatique pour l’arrosage ponctuel des espaces verts situés dans les régions à forte précipitation. Pour cela, vous n’avez qu’à placer les arroseurs à des endroits stratégiques de votre jardin et à ouvrir le robinet.

Pour les grands espaces à usage fréquent, choisissez l’arrosage automatique. Installez-le sur votre terrain. Avec ce système, vous n’avez plus besoin d’ouvrir et de fermer le robinet à chaque fois. À l’aide d’un programmeur, vous pouvez régler l’heure et la quantité de l’arrosage.

Pour obtenir plus de conseils sur l’entretien de vos espaces verts, contactez l’entreprise AUFFARGIS ESPACES VERTS. Elle est située à Prunay-en-Yvelines, et vous propose diverses prestations telles que la maçonnerie paysagère, l’aménagement de jardin, l’abattage et l’élagage d’arbres, etc.