Potager

Utilisez des bouteilles en plastique pour planter des tomates

Ce n’est pas parce que votre maison ne dispose pas d’un jardin que vous ne pouvez pas faire du jardinage. En effet, si vous avez un balcon qui bénéficie d’un bel ensoleillement, sachez que vous pouvez y créer un petit potager. Si vous n’avez pas assez de place, il n’est pas indispensable d’y planter toute une variété de légumes. Préférez les herbes aromatiques comme le thym, la ciboulette ou le persil qui sont utilisés tous les jours dans les plats que vous concoctez. Tout comme les tomates que vous pouvez manger crues pour faire le plein de vitamines ou faire du jus de fruits. Il ne faut pas forcément aussi utiliser des pots et des jardinières pour mettre les plantes. Vous pouvez vous servir des objets que vous n’employez plus comme les bocaux et les bouteilles en plastique. En plus de vous éviter de dépenser de l’argent, la réutilisation de ces objets constitue un geste très écologique. Cela réduira vos empreintes en plastique et aussi vos ordures. Alors comment réussir une culture de tomates dans des bouteilles en plastique.

Comment réussir une plantation de tomates ?

Faire un jardin potager est une bonne idée, puisque cela vous permet d’avoir des fruits et des légumes frais et sains à toutes les saisons. En effet, de cette façon, vous avez la possibilité d’utiliser des semences et non pas des produits chimiques qui sont néfastes pour la santé et l’environnement.

Avant de vous lancer, sachez que la culture de tomates n’est pas très compliquée, mais exige cependant une certaine technique. En effet, pour que la culture se développe bien et afin d’obtenir de beaux fruits, les tomates ont besoin de lumière et doivent être placés dans un endroit disposant d’une température entre 20 et 25°. C’est pourquoi, les semis sont faits au mois de mars, les journées sont plus longues. De cette façon, les plantes se développeront bien lorsque vous allez les planter au potager. Pour faire les semis, vous pouvez utiliser des bouteilles en plastique usagées pour remplacer les godets. Choisissez uniquement celles qui ont contenu du jus de fruit ou de l’eau et non des produits d’entretien. Pour avoir plus de place pour les semis, mettez-les à la verticale et faites une sorte d’ouverture sur la longueur. Faites également des trous sur le côté opposé pour faciliter l’évacuation de l’eau. Disposez les bouteilles les unes au-dessus des autres, pour avoir un rendu plus décoratif.

Comment faire les semis ?

Pour faciliter la germination, trempez les graines de tomates dans l’eau un jour avant le semis. En effet, cela ramollit l’enveloppe des graines, favorisant ainsi la germination. Pour un bon drainage, mettez une couche de graviers au fond de la bouteille avant le terreau spécial semis. Par la suite, semez les graines. Vous pouvez vous servir d’un semoir ou le faire manuellement, mais faites en sorte de bien les espacer, surtout si vous envisagez de les laisser dans les bouteilles. Ajoutez par la suite, une fine couche de terreau. Pour démarrer la germination, vous arrosez le terreau. Utilisez un brumisateur ou un vaporisateur, pour éviter qu’il y ait trop d’humidité, qui pourra pourrir les graines. Placez par la suite les bouteilles dans un endroit bien chaud et arrosez au moins tous les deux jours. Les plantules apparaîtront généralement quelques jours après le semis (6 à 10 jours). Par ailleurs, si la patience n’est pas votre point fort et pour éviter ce long travail, choisissez les plants prêts à repiquer.

 

Quelles variétés de tomates choisir ?

Il existe une large variété de tomates. Elles se distinguent par leur forme, leur taille, leur couleur et surtout leur goût. Pour choisir la variété à planter, vous devez de ce fait prendre en compte ces critères. Cependant, vous pouvez aussi tenir compte de ce que vous voulez en faire. Si vous voulez planter des tomates pour les manger comme de la salade ou en faire du jus, préférez les variétés plus goûteuses et plus juteuses., comme la Noire de Crimée ou le Cœur de Bœuf. Par contre, si c’est pour faire de la coulis pour les pizzas ou les quiches, choisissez le San Marzano ou la Marmande qui peuvent se conserver plus longtemps.