Comment faire l'entretien d'un gazon synthétique ?
Gazon

Comment faire l’entretien d’un gazon synthétique ?

L’entretien d’une pelouse synthétique peut être assez complexe, car il nécessite de nombreuses mesures. Cet article fait le point sur tout ce que vous devez savoir sur son entretien, et vous présente des conseils généraux et des astuces pour l’entretenir correctement.

Comment entretenir le gazon artificiel ?

Pour réussir les travaux d’entretien comme un pro, procédez comme suit :

Étape 1 : dépoussiérez le gazon

Pour éliminer totalement les taches persistantes sur votre gazon artificiel, dépoussiérez d’abord la surface. Pour ce faire, enlevez chaque partie du gazon et commencez le dépoussiérage. Cela rendra son apparence d’origine et facilitera les prochaines étapes.

Étape 2 : enlevez les feuilles mortes

Après le dépoussiérage, enlevez les feuilles tombées dessus. Pour vous faciliter la tâche, utilisez un râteau. De plus, le passage du râteau sur le gazon permet aux fibres de reprendre leur forme originale et leur souplesse. Sinon, optez pour un balai de cantonnier à poils longs ou une brosse électrique nettoyeuse et redresseur de fibres, qui est plus économique en termes de temps et d’énergie corporelle.

Afin d’enlever les débris de saleté en toute profondeur, optez pour l’utilisation d’un aspirateur pour gazon.

Étape 3 : nettoyez le gazon artificiel

Une fois l’enlèvement des débris fait, nettoyez toute la surface en y passant du jet d’eau à pression moyenne, suivi du brossage léger. Cela permet d’enlever les taches de liquides renversées, les flétrissures des animaux ainsi que les traces de boue.

Après le séchage de chaque partie du gazon, passez maintenant à la désinfection. Cette opération est réalisable annuellement et peut être renouvelée si besoin. Utilisez un produit réservé aux gazons synthétiques pour éviter son altération.

À quelle fréquence devrait-on entretenir du gazon synthétique ?

Entretien à long terme du gazon artificiel

L’entretien du gazon artificiel doit se faire régulièrement. Plus vous l’entretenez bien, plus il durera longtemps. Si vous préférez garder les bords du gazon propres, éliminez les débris environnants. Il est également recommandé d’être attentif à tout signe d’usure, comme la décoloration. Cela vous permettra de régler le souci avant qu’il ne devienne un problème majeur.

En outre, gardez la surface de votre gazon propre et exempte de poussière en passant régulièrement l’aspirateur. Vous pouvez également nettoyer la surface de votre gazon, de manière régulière, à l’aide d’une brosse douce et d’eau ou d’un nettoyant spécial. Pour que la surface soit bien protégée et dure plus longtemps, posez un tapis de gazon synthétique au-dessous.

Entretien hebdomadaire

Nettoyer régulièrement la surface de votre pelouse est essentiel afin d’assurer un entretien optimal. Pour ce faire, passez l’aspirateur sur la surface de votre pelouse au moins une fois par semaine. Cela vous permettra de repérer plus tôt les dommages éventuels, ce qui vous évitera d’effectuer des réparations ou des remplacements importants. De plus, cela permettra d’éliminer la saleté accumulée, les taches et autres salissures de la surface de votre pelouse et de lui donner un aspect frais.

Durant le nettoyage du gazon, n’oubliez pas de retirer toutes les mauvaises herbes, ainsi que les autres plantes embarrassantes.

Entretien mensuel

L’entretien mensuel est nécessaire afin de repérer tout dommage et de renouveler les zones désaltérées. Cela vous permet aussi d’inspecter le niveau d’humidité et l’épaisseur du sol afin d’apporter la rénovation nécessaire.

Entretien annuel

L’entretien annuel consiste à contrôler complètement l’état de votre gazon synthétique et à le nettoyer en profondeur avec de l’eau à haute pression et du savon liquide. Cela permet de se débarrasser des poussières restantes sous les fibres et des saletés persistantes. Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel en travaux de jardinage ou en travaux d’aménagement extérieur pour réaliser l’opération.

Si vous choisissez d’aménager votre espace extérieur avec du gazon synthétique, ayez l’habitude de choisir un gazon de bonne qualité (doté de fibres résistant aux rayons ultra-violets, qui ne se décolore pas à l’exposition aux fortes périodes d’ensoleillement). Pour les gazons destinés à l’habillage d’une plage de piscine, optez pour ceux qui peuvent résister à la projection d’eau chlorée.