L’aménagement d’un jardin est un projet de grande envergure. Outre le choix du mobilier, de la décoration et des plantes, il faut aussi bien étudier le revêtement de votre espace extérieur. Longtemps, vous avez rêvé d’un gazon sur lequel vous aimeriez vous prélasser ? Il est temps alors de concrétiser ce beau projet. Pelouse naturelle ou synthétique ? Suivez notre guide !
Gazon naturel ou synthétique : les critères de choix
Opter pour le gazon naturel ou plutôt pour celui qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau ? Le choix dépend de votre disponibilité, de vos attentes, de la nature de votre terrain ainsi que de l’usage du gazon.
L’attente
Si vous n’avez pas envie d’attendre plus longtemps pour pouvoir offrir à votre espace extérieur la beauté qu’il mérite, la pelouse synthétique saura vous satisfaire. En effet, en moins de quelques jours voire quelques heures, vous pourrez apprécier la splendeur de votre jardin. En revanche, si vous faites partie des gens patients, choisissez une pelouse naturelle. Vous avez la possibilité d’opter pour des rouleaux de gazon naturel ou pour des semis. Si votre cœur penche pour la première option, il faudra attendre plusieurs semaines après la pose pour obtenir une pelouse bien verte et robuste. Avec la seconde option, la durée d’attente est plus prolongée car celle-ci atteint souvent plusieurs mois.
La disponibilité
Pas le temps de vous consacrer aux tontes régulières d’une pelouse ? Il faut alors abandonner l’idée d’avoir un gazon naturel dans votre jardin. En effet, celui-ci nécessite un entretien fréquent afin de conserver sa verdure et sa robustesse. De plus, la tonte permet d’éviter l’envahissement du gazon par des mauvaises herbes et l’apparition des maladies cryptogamiques.
Par ailleurs, l’entretien d’un gazon synthétique est très simple. Il suffit de le nettoyer de temps en temps avec une brosse, un balai de cantonnier ou un aspirateur. Un nettoyage complet n’est nécessaire qu’une fois par an. Économie d’eau ? Vous allez en bénéficier avec le gazon synthétique car vous n’aurez pas besoin de procéder à un arrosage.
La nature du terrain
La préparation du terrain qui va accueillir le gazon est une étape essentielle. Avant l’installation d’une pelouse synthétique, il faut désherber le sol, qu’importe qu’il soit sablonneux ou argileux. Sur un terrain en pente, il n’est nullement nécessaire de procéder à un terrassement. Il suffit juste de décroûter le terrain en éliminant les trous et les bosses et d’installer par la suite un géotextile. La pose est plus facile sur un sol dur : béton, carrelage, plastique, etc.
Par contre, la pose de gazon naturel en rouleau ou en semis est beaucoup plus compliquée. Outre le désherbage et le nivellement de terrain, il faut également un amendement de sol, un substrat organique ou minéral ou bien un engrais d’enracinement. Cela favorise la pousse du gazon.
L’usage du gazon
Si vous voulez faire pousser du gazon naturel dans votre jardin, il est impératif de bien choisir les graminées qui vont le composer en fonction de son usage. Si votre pelouse est destinée à un usage de détente, un mélange de ray-glass anglais, de fétuque et du trèfle blanc nain est plus convenable. Cela s’appelle un gazon d’agrément. Il est plus résistant au piétinement lors d’un pique-nique en famille ou d’une soirée barbecue. Les pelouses fleuries offriront également du charme et un coté champêtre à votre jardin. En revanche, si vous avez des enfants qui raffolent du football, il est préférable d’opter pour une pelouse capable de supporter des piétinements intenses. Celle-ci sera composée de ray-glass, de fétuque rouge et de pâturin des prés.
Comme vous l’aurez constaté, la pelouse naturelle n’est pas adaptée à tout type d’usage. Le gazon synthétique, quant à lui, peut convenir à n’importe quelle utilisation.
Conclusion
Certes, le gazon naturel est esthétique et confortable mais il requiert beaucoup d’entretien (tonte, arrosage…). Cependant, c’est idéal pour un grand jardin. Par contre, le gazon artificiel est votre allié si vous souhaitez embellir le sol d’une plage de piscine, d’une terrasse ou simplement un petit jardin. Nécessitant peu d’entretien, la pelouse artificielle vous permet de faire des économies d’eau et de temps. Chez Monsieur Gazon, vous trouverez un large choix de gazons synthétiques. L’entreprise vous propose également des feuillages artificiels pour compléter la décoration de votre jardin.