Plusieurs raisons peuvent obliger un propriétaire à se débarrasser d’un arbre se situant dans son jardin. Il se peut qu’il bloque la vue, ou que ses branches dépassent leur propriété ou tout simplement parce qu’ils veulent y planter autre chose. Cependant la technique à utiliser ne sera pas la même pour un arbre de petite taille et un grand arbre. Et dans le cas où il s’agit d’un grand arbre, on a le choix entre le tuer avec un produit avant de s’ en débarrasser ou de l’abattre directement.

Comment procéder pour abattre un arbre ?

Pour un arbre de petite taille ou de taille moyenne, il est possible de s’en occuper soi-même. Pour cela, il vous suffit de procurer le bons matériel comme une tronçonneuse ou une scie à dentition japonaise. Commencez par faire une entaille en triangle et cela à l’endroit opposé où vous voulez que l’arbre chute. Ceci étant fait, effectuez ensuite un trait de coupe de l’autre côté. Lors de l’opération, prenez toutes les précautions et faites en sorte de sécuriser les alentours afin d’éviter tout accident. En revanche, pour un arbre de grande taille, il est fortement conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée. Vous pouvez vous adresser à GIRAUDEAU GUÉRIN qui est située au 94 Rue Des Sablières 79000 Niort. Cette entreprise est spécialisée dans la création de jardin et dans les techniques dabattage à Niort.

-Pourquoi cela nécessite-t-il l’intervention d’un professionnel ?

L’abattage d’un grand arbre présente des risques que ce soit pour les personnes qui interviennent ou pour les environs. En plus de cela, cette intervention nécessite les équipements appropriés. Les personnes intervenantes doivent s’équiper de pantalon de sécurité anti-coupure, de casque, de lunettes et de chaussures de protection, ainsi que des gants en cuir.

-Comment procèdent-ils pour abattre un arbre ?

-Ils commencent par installer une corde autour du tronc de l’arbre, qui servira à le faire tomber dans la direction souhaitée. Par la suite, ils effectuent ce qu’ils appellent une coupe de soie du côté où l’arbre va tomber, suivie d’une autre coupe oblique en-dessus. Et pour éviter qu’il ne bascule de ce côté, ils y insèrent des cales en forme de V. Une autre coupe sera également effectuée à l’autre côté de l’arbre. Ils tirent ensuite avec la corde pour le faire tomber.

-Une fois au sol, les professionnels continuent avec l’ébranchage. Cette opération consiste à enlever toutes les branches afin de faciliter le transport ou le déplacement.

-Après cela vient le débitage, dans lequel on réduit le tronc en rondins de bois ou en petits morceaux.

Comment tuer un arbre ?

L’autre méthode consiste à tuer l’arbre avant de l’abattre en utilisant des produits chimiques. Les propriétaires choisissent le plus souvent cette méthode quand il s’agit d’un arbre de taille moyenne. Cette méthode est plus ou moins facile à réaliser, toutefois il faut faire attention, car l’usage de tout produit chimique présente toujours des risques. Commencez par entailler une partie de l’écorce avec une hachette et dans laquelle vous allez verser l’herbicide. Faites en sorte de bien inciser vers le bas afin que le produit puisse bien pénétrer le circuit de sève. Par la suite, pratiquer d’autres entailles tout autour de la circonférence de l’arbre tout en gardant un espace de 2 à 8 cm entre elles. Toutefois, pour éviter que le bois ne durcit, il faut immédiatement verser l’herbicide chaque fois qu’une entaille est effectuée. L’utilisation de l’herbicide tue l’arbre petit à petit car la circulation de la sève est interrompue. Par conséquent, il suffit d’attendre qu’il meure pour pouvoir l’abattre.