Actus et conseils

Comment poser une pergola bioclimatique ?

À la différence de la véranda et du store, la pergola est un dispositif permettant d’optimiser la surface intérieure de votre lieu d’habitation. Un modèle bioclimatique a comme rôle principal de protéger le patio, la piscine, la terrasse et le jardin des intempéries. Sa mise en place permet aussi d’assurer une bonne ventilation naturelle, tout en offrant la possibilité de profiter au plus haut point tous les espaces extérieurs de votre logement, de jour comme de nuit. Ainsi, pour connaître toutes les étapes nécessaires à la mise en place d’une pergola bioclimatique, lisez cet article.

Poser une pergola bioclimatique : que dit la loi ?

Avant toute chose, vous devez savoir que l’installation d’une pergola est régie par le Code de l’Urbanisme. Cela concerne surtout la surface sur laquelle vous souhaitez la poser. Si la superficie est comprise entre 5 et 20 m², vous devez impérativement déposer une déclaration de travaux auprès de la mairie. En revanche, une surface dépassant cette limite exige un permis de construire.

En outre, il est bon de savoir que la mise en place d’une pergola bioclimatique doit être effectuée sur un support très résistant, comme une dalle de béton. Il est également conseillé de faire appel à un spécialiste pour l’installer, afin de garantir la stabilité de l’ensemble de la structure.

Où installer sa pergola bioclimatique ?

Pour que votre pergola bioclimatique puisse s’adapter à toutes les saisons et pour qu’elle puisse embellir votre terrasse ou votre jardin, il est conseillé de trouver le bon emplacement. En effet, ce dispositif a pour rôle de bloquer les rayons du soleil durant l’été et de les faire entrer à l’intérieur pendant l’hiver. Il faut donc prendre en compte la circulation de l’air et le rayonnement solaire. Elle doit de ce fait être installée contre la façade la plus ensoleillée.

Comment installer une pergola bioclimatique ?

Deux options sont possibles :

    • Si la pergola est accolée au logement : dans ce cas, le poseur commencera par fixer des poutres sur la façade de la maison ;
    • Si la pergola est placée dans le jardin (c’est-à-dire qu’elle est totalement indépendante de l’habitation) : l’installateur mettra en place 4 poteaux servant de support pour la structure. C’est seulement après cette étape que vous puissiez procéder à l’assemblage des poteaux et de la poutre.

Dans tous les cas, l’installation de baies vitrées, de stores ou de lames de toit orientables est impérative.

Comment réaliser l’installation électrique d’une pergola ?

Comme les travaux d’installation électrique et domotique, la pose d’une pergola bioclimatique nécessitent également des compétences spécifiques. Bien qu’il soit possible de réaliser soi-même l’opération, il est fortement recommandé de contacter un électricien pour effectuer le travail en toute sécurité.

La pergola bioclimatique est souvent motorisée. Vous devez donc solliciter l’aide d‘un technicien afin de mettre en place les raccordements indispensables au bon fonctionnement des lames orientables, mais aussi pour effectuer les branchements divers : musique, lumière et autres options de votre pergola bioclimatique.

Qu’en est-il des travaux de finition ?

En ce qui concerne les finitions, il vaut mieux laisser cette opération entre les mains d’un technicien, car il s’agit d’une tâche assez difficile et qui nécessite des compétences. En effet, les éléments indispensables au bon fonctionnement de la pergola doivent toujours être opérationnelles. De plus, ces travaux doivent être réalisés en même temps que la mise en place de la structure. Il en est de même pour la pose des enceintes qui y sont intégrées.

Les professionnels installeront également une station météo, ainsi que l’éclairage.