Tout comme notre salon et notre salle à manger, la terrasse est un lieu de vie à part entière où l’on aime papoter avec des amis, profiter de la chaleur du soleil, ou se réunir avec la famille autour d’un grand repas. La terrasse est un endroit réservé à la détente. Elle nécessite ainsi un mobilier confortable, pratique ainsi que des accessoires déco originaux pour égayer l’ambiance. Mais souvent, par manque de temps ou d’inspiration, nous avons tendance à négliger ces éléments.

Pour personnaliser votre terrasse de jardin et pour en faire un endroit d’exception, agréable à vivre, il existe de nombreuses solutions. Vous en découvrirez quelques-unes dans cet article.

Utiliser de la peinture pour décorer sa terrasse en bois

Si vous avez une terrasse en bois assez traditionnelle, utilisez une peinture spéciale pour l’extérieur afin de créer un décor personnalisé. Cela permet aussi d’apporter une touche de couleur et de graphisme à votre terrasse. Si vous n’avez pas encore de terrasse et vous souhaitez en avoir une dans votre jardin, contactez l’entreprise Paysage Charentais à La Couronne.

Installer une voile d’ombrage ou un parasol

Ces deux éléments sont importants pour offrir un peu d’ombre à votre terrasse ensoleillée. Habituellement avec de très jolies couleurs vives, ils permettent d’égayer l’ambiance.

Vous pouvez également utiliser un drap en guise de voile d’ombrage. C’est une alternative pratique pour vous protéger du soleil. C’est également un excellent choix pour ceux qui aiment le look bohème. Neuf ou ancien, le drap apportera un style décontracté à votre terrasse. Vous pouvez facilement l’accrocher à votre abri de terrasse ou à votre pergola.

Installer un tapis pour agrémenter le salon de jardin

Si vous souhaitez transformer votre terrasse en un véritable salon d’extérieur, installez un tapis spécial pour l’extérieur sur la terrasse, sous la table.

Si votre terrasse est bien protégée, récupérez vos vieux tapis orientaux pour créer un patchwork gipsy au sol. Cela apportera du cachet et de la chaleur à votre terrasse, sans rien dépenser.

Utiliser des couleurs naturelles

Privilégiez les couleurs naturelles pour les textiles (coussins, chaises…) de la terrasse. De cette façon, vous aurez l’impression d’être en harmonie avec la nature. Vous pouvez aussi jouer sur les textiles à motifs végétaux pour renforcer l’effet green.

Placer des pots de fleurs lumineux pour mettre en valeur la terrasse

L’idée, c’est d’aligner des pots de fleurs lumineux de couleur claire (blanc, beige…) sur le bord de la terrasse. C’est une excellente option pour mettre en valeur la forme de la terrasse, tout en profitant d’un luminaire suffisamment éclairant.

Ramasser des galets et du sable

Si vous souhaitez donner à votre terrasse un esprit de plage ou de vacances, pensez à ramasser du sable et des galets lors de vos vacances au bord de la mer. Coquillages, sable blanc, galets… Ils apporteront du charme à votre extérieur et séduiront vos invités. C’est une idée originale qui ne coûte pas cher.

Avoir des pots de fleurs

Les fleurs peuvent facilement transformer une pièce. Encore plus lorsqu’il s’agit de la terrasse. Elles représentent la beauté de la nature. Un atout unique qui transforme l’espace qui l’accueille. Alors, embellissez votre terrasse avec des fleurs et mettez en avant leur récipient. Il en existe différents choix : pots intégrés, lumineux, en terre cuite, colorés, avec des motifs…

Créer un petit jardin aquatique

Pour donner un côté zen à votre terrasse, pensez à y installer un petit bassin aquatique. Mais comment ? Il suffit d’avoir une grande jardinière, de la remplir d’eau et d’y aménager une petite fontaine et quelques végétaux aquatiques.

Suspendre des guirlandes décoratives

Ce sont des accessoires de décoration ravissants à petit prix qui apporteront un côté festif à votre terrasse. Souvent en papier, ils sont faciles à réaliser. Vous pouvez même demander à vos enfants de vous aider à les réaliser.

Il existe aussi des guirlandes lumineuses qui créeront une ambiance tamisée le soir venu.