Parfait compromis entre le store et la véranda, la pergola permet d’optimiser votre surface de vie en extérieur. Dans sa version bioclimatique, elle a comme fonction principale de protéger un espace extérieur, comme la terrasse, un patio, une cour, un jardin, une piscine, de la chaleur et du soleil mais aussi de toutes les caprices du climat. Elle est également faite pour assurer une bonne ventilation naturelle. Donc, la pergola bioclimatique vous permet de profiter au maximum vos espaces extérieurs plus longtemps dans la journée que dans l’année. Effectivement, vous avez fini de commander la vôtre, il ne vous reste que l’installer. Alors, lisez cet article pour découvrir les étapes à suivre pour que la pose de votre pergola bioclimatique soit réussie.
Avant la pose de la pergola bioclimatique : ce que vous devez savoir
Tout d’abord, la pose d’une pergola est régie par le Code de l’Urbanisme. La superficie de la surface où vous allez construire la pergola y compte beaucoup. Si cette superficie se situe entre 5 m² à 20 m², une déclaration de travaux doit être déposée à la mairie de votre commune avant de commencer les travaux. Mais si surface de la pergola dépasse le 20 m², vous êtes dans l’obligation de demander un permis de construire.
A part cela, il est à savoir que l’installation d’une pergola bioclimatique doit se faire sur une base en dalle de béton. L’intervention d’un professionnel pour la pose est conseillée afin d‘assurer la stabilité de la structure. Maintenant, vous pouvez procéder à la pose de pergola.
Montage de la structure de la pergola
Pour le montage d’une pergola, deux cas sont possibles.
– Si votre pergola est accolée à la maison, l’installateur commence par fixer une poutre sur le façade de cette dernière.
– Si elle est totalement indépendante de la maison, la pergola dans le jardin par exemple, il commence par installer les quatre poteaux qui supporteront la structure.
Puis les platines seront fixées au sol, ensuite les poteaux seront installés dessus. Une fois terminé, la prochaine étape consiste à assembler les poteaux à la poutre, le cas de la pergola attenante à la maison. Et la structure prend déjà sa forme. Enfin, les lames de toit orientables et les stores ou les baies vitrées sur les côtés seront posés.
Installation électrique de la pergola bioclimatique
Il est temps de penser déjà à la motorisation. Vous devez solliciter l’aide d’une équipe de techniciens pour assurer le processus des raccordements nécessaires au bon fonctionnement des lames orientables. L’intervention de ces techniciens est aussi essentielle pour pour procéder aux branchements de toutes options présentes dans votre pergola bioclimatique tel que la lumière, la musique, afin de garantir la bonne réalisation des travaux d’installation.
Finitions de la pergola
Pour les finitions, les techniciens interviennent beaucoup. Les connexions high-tech utiles à toutes les options que vous avez choisies doivent être opérationnelles à la réception de votre pergola. C’est-à-dire, au cours de l’utilisation, aucune installation de devra plus être effectuée. En effet, les enceintes intégrées dans la structure sont installées et mises en service en même temps que la pose de cette dernière. Les techniciens mettront en place la motorisation des lames orientables et de la station météo. Évidemment, l’installation de l’éclairage fait partie des tâches réalisées par l’équipe de techniciens en intégrant des lampes LED dans la structure.La construction d’une pergola bioclimatique exige des compétences tant au bâtiment que de l’électricité et de la domotique. Et même si vous pouvez l’installer vous-même, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel pour assurer votre sécurité électrique lors de l’utilisation de votre pergola bioclimatique et aussi d’éviter la mal-installation de certains éléments.