Actus et conseils

Comment se débarrasser de Paysandisia archon – La teigne du palmier

Paysandisia archon est un papillon de palmier que l’on trouve dans la plupart des régions tropicales. Ces papillons de nuit sont assez petits, ils sont donc difficiles à repérer. Un papillon Paysandisia archon adulte laisse ses œufs lorsqu’il quitte le palmier. C’est le signe que vous êtes infesté par ce ravageur. Poursuivez votre lecture pour savoir comment vous débarrasser des papillons de nuits.

Identification des œufs d’archonte Paysandisia

Les larves du papillon Paysandisia archon se nourrissent de feuilles de palmiers ? Cela entraîne notamment une réduction de la taille des feuilles et une diminution de la croissance de cet arbuste. Pour éviter cela, vous devez vérifier s’il y a des œufs de papillon Paysandisia archon incrustés sur votre palmier.

Un papillon de palmier adulte pond en moyenne entre 100 et 300 œufs sur la face inférieure de la feuille de cette plante. Les œufs des papillons de nuit sont sphériques et de couleur jaune pâle. Ils deviennent lentement blancs avec le temps. Ils sont fixés sur la face inférieure des feuilles de palmier.

Méthode d’éradication des papillons Paysandisia archon

Une fois les œufs éclos, les chenilles du papillon se nourrissent de la face inférieure des feuilles de palmier, qui sont généralement cachées à la vue. Si vous apercevez donc des bandes de toile jaune pâle sur le dessous des feuilles, c’est que votre palmier est infesté par des papillons Paysandisia archon.

Dans ce cas, vous devez retirer manuellement les chenilles des feuilles. Pour ce faire, pulvérisez du savon insecticide sur la face inférieure des feuilles pour tuer les chenilles. Vous pouvez également utiliser une solution d’huile de neem pour tuer ces petites bêtes.

L’huile de Neem

L’huile de neem est un puissant pesticide dérivé du margousier. Elle fait partie des pesticides les plus efficaces du marché. C’est un excellent moyen de se débarrasser des papillons Paysandisia archon sans nuire aux palmiers. Le meilleur moment pour vaporiser de l’huile de neem est la fin de soirée, lorsque les rayons de soleil n’atteignent pas les arbres. Cela évitera que l’huile de neem ne brûle les feuilles.

Le Bt (Bacillus thuringiensis)

Le Bt est une bactérie présente naturellement dans le sol. Elle est largement utilisée dans l’agriculture biologique, car elle est extrêmement sûre pour l’homme et les animaux. Cet insecticide naturel tue les parasites en attaquant leur système immunitaire. Le Bt produit des protéines qui sont toxiques pour les papillons de nuit et les papillons.

Le Bt ne produit aucun produit chimique. Les personnes fragiles et sensibles peuvent donc utiliser le pesticide sans problème.

Méthode d’éradication de papillon Paysandisia archon sans produits chimiques

Si vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques pour vous débarrasser des Paysandisia archon, essayez donc la méthode suivante :

  1. Retirez les amas d’œufs des feuilles de palmier. Cela peut être un peu délicat, car ces amas ne sont pas visibles.
  2. Essayez ensuite de couvrir les feuilles de palmier avec des serviettes en papier ou du papier journal. Le papier empêchera la lumière directe du soleil d’atteindre les œufs.
  3. Prenez une pince à épiler et retirez soigneusement les grappes d’œufs, une fois les œufs couverts. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents pour retirer délicatement les œufs.
  4. Vaporisez les feuilles de palmier avec un mélange d’eau chaude, d’un peu de peroxyde d’hydrogène et de savon liquide pour tuer les chenilles du papillon de nuit.
  5. Lisez les instructions sur la bouteille de savon liquide pour déterminer la bonne dose pour le spray.