Engrais et fertilisants

FAQ sur l’activateur de compost

Vous vous êtes mis sur le compostage, mais après quelques semaines, la matière organique ne semble plus se décomposer, c’est là qu’intervient l’activateur de compost. Les activateurs aident à accélérer le processus de décomposition dans un tas de compost domestique en augmentant la disponibilité de l’azote. Pour ce faire, ils décomposent les composés organiques complexes en molécules plus petites et plus simples qui sont plus facilement accessibles aux micro-organismes. Vous voulez en savoir plus sur les activateurs de compost ? Lisez la suite.

Qu’est-ce qu’un activateur de compost ?

L’activateur de compost est un produit chimique qui peut contribuer à accélérer le processus de compostage. Les activateurs de compostage sont utilisés pour augmenter la quantité d’azote (N) dans un tas de compost, ce qui entraîne une décomposition plus rapide de la matière organique.

L’activateur de compost est généralement utilisé lorsque vous produisez des déchets lors d’un grand événement. Toutefois, ils sont utilisés dans les opérations de compostage industriel. Par contre, dans un tas de compost domestique, on utilise seulement des activateurs si celui-ci prend trop de temps à se décomposer.

Comment fonctionne l’activateur de compost ?

Les activateurs de compost sont conçus pour accélérer le processus de décomposition. En fait, le compostage est un processus de décomposition de la matière organique en humus (sol) par l’ajout de micro-organismes comme les bactéries, les champignons et les vers. Les activateurs de compostage fournissent une source supplémentaire d’azote pour stimuler ces micro-organismes, ce qui lance le processus de décomposition.

Une fois lancé, le tas de compost continuera à décomposer les matières organiques par lui-même, mais l’azote ajouté accélère le processus. L’activateur de compost se décompose également en composés plus simples qui sont facilement accessibles aux micro-organismes qui contribuent au processus de décomposition.

Quels sont les activateurs disponibles ?

Les activateurs sont généralement des produits industriels. Cependant, certains types d’activateurs proviennent de sources naturelles, comme les extraits d’algues et la farine de soja. Les activateurs les plus couramment utilisés sont synthétiques, car ils sont plus facilement disponibles et peuvent être achetés en grande quantité.

Ces activateurs synthétiques sont généralement de l’ammonium (NH4+) ou du chlorhydrate d’urée (UHCL). D’autres types d’activateurs synthétiques comprennent le carbonyl-bis-(méthylène)-diamène (CBMD) et le phosphate de diammonium (DAP).

Que choisir entre les activateurs synthétiques et naturels ?

L’un des avantages des activateurs synthétiques est qu’ils sont plus constants d’un lot à l’autre. Cette constance peut être utile si vous essayez d’obtenir une lecture précise pour une expérience de biologie, par exemple. En fait, les activateurs décomposent les composés organiques complexes en molécules plus petites et plus simples qui sont plus facilement accessibles aux micro-organismes responsables du processus de décomposition.

Par ailleurs, le plus grand avantage des activateurs naturels est qu’ils sont disponibles partout. En fait, certaines plantes, comme la fougère, vous permettent d’accélérer le processus de décomposition. Vous pouvez le trouver facilement et pour le préparer, il suffit de les plonger dans de l’eau, à température ambiante.

Comment faire si on n’a pas d’activateur de compost ?

Si vous n’avez pas d’activateur de compost ou si vous ne voulez pas les utiliser, essayez les méthodes suivantes pour accélérer la décomposition de votre compost :

  • Mettez votre compost en contact direct avec le sol. Ainsi, les vers pourraient remonter facilement à votre compost ;
  • Ajoutez de l’eau à votre compost. Il se peut qu’il soit trop sec pour se décomposer ;
  • Remuez de temps en temps votre compost pour lui fournir suffisamment d’air et aussi d’éviter le pourrissement ;
  • Pétrifiez votre compost afin de réduire les déchets les plus gros ;
  • Ajoutez à votre engrais du compost mûr.

Bref, maintenant, vous connaissez à peu près tout sur le compostage. Nous espérons que ces conseils vous aideront à préparer votre propre compost.