Loin d’être une chose aisée, la conception d’un espace vert pour une collectivité nécessite la prise en compte de plusieurs éléments. De l’idée de la conception jusqu’à l’entretien de cet espace, aucun détail ne doit être laissé au hasard. Différentes structures spécialistes dans le domaine peuvent vous accompagner dans ce projet. Toutefois, ce mini guide vous dit tout à propos de la conception d’un espace vert jusqu’à son entretien.
La conception proprement dite de l’espace vert et les principaux écueils à anticiper
Qu’il s’agisse de la création ou du réaménagement d’un espace vert collectif, il est essentiel de se poser certaines questions. À quel public est destiné cet espace vert ?À quelles problématiques doit-il répondre ? Quelles sont les fonctionnalités qu’il doit intégrer ? Nul besoin de vous faire accompagner par des structures comme le JARDIN CONTEMPORAIN SAS pour en savoir davantage sur le sujet.
Primo, l’espace vert ne doit pas être source de conflits entre les usagers. Cela arrive souvent quand le lieu est mal conçu. Secundo, il faut maîtriser les dégradations et l’insécurité. Pour ce faire, l’évaluation de l’utilisation réelle et l’entretien régulier sont de rigueur.
Tertio, il faut prévenir les risques sanitaires en sécurisant les abords des bassins, accompagnés de zones faciles à parcourir pour les seniors et personnes handicapées. Il faut également empêcher la gentrification aux abords de l’espace vert et faire face aux fluctuations de budget.
La création d’un espace vert convivial
La convivialité des lieux est l’argument fort pour inciter les riverains à s’y rendre. Pour cela, il faut une conception paysagère complexe à appréhender, qui nécessitera une réflexion de fond dès sa création. Pour y parvenir, quelques éléments urbanistiques et sociologiques sont à prendre en compte.
Il s’agit notamment des grands principes urbanistiques de la convivialité et des initiatives inspirantes pour animer l’espace vert. Pour ce qui est des principes, on a :
· la congruence des éléments ;
· la diversité qualifiée ;
· l’adéquation ;
· et l’unité.
Cette dernière consiste à créer une cohérence entre les différents éléments de l’espace vert. Ce qui favorise la sensation de convivialité au-delà de l’intérêt de chacun. En ce qui concerne les initiatives, il faut penser à la création d’animations ponctuelles qui pourront satisfaire le centre d’intérêt de chacun.
L’espace vert devra également valoriser le sport urbain en s’adaptant à l’aménagement de la ville. Mais le plus important, c’est l’entretien espace vert.
Les outils de paysagiste sur lesquels capitaliser et l’aménagement de l’espace vert
Le paysagisme est un secteur qui ne manque pas d’initiatives ingénieuses quand il s’agit d’aider les collectivités privées et publiques.
-
-
-
- Les outils
-
-
Pour la conception d’un aménagement paysager en 3D, 4 alternatives à AutoCAD s’offrent à vous. L’application web «Floriscope» vous aidera à choisir les végétaux les mieux adaptés pour votre projet de création d’espace vert. Il faudra également faire recours à des techniques innovantes pour faire de votre espace vert une presque forêt.
-
-
-
- L’aménagement
-
-
L’aménagement doit se faire avec les mobiliers ad hoc. Ces derniers sont idéals lorsqu’il s’agit de sublimer une propriété. Pour ce qui est des aires de jeux, il faut une certaine régularité et expertise dans leur entretien. Vous devez également faire passer votre mobilier urbain à l’énergie solaire. Cela permettra à votre espace vert de répondre aux besoins de la population tout en minimisant l’impact environnemental du mobilier.
L’aménagement de l’espace vert doit également prendre en compte celui des insectes. Pour cela, il faut prévoir 6 aménagements paysagers pour ces derniers. Pour l’éclairage, il faut prévoir des ampoules LED. Sachez également que la gestion d’un espace vert passe par une sécurité revisitée, ce qui inclut la pose de clôture.
-
-
-
- L’entretien
-
-
C’est dès la conception de tout l’espace vert que la question d’entretien doit se poser. Un budget est à prévoir ainsi qu’une certaine compétence du personnel qui s’en chargera. Plusieurs éléments sont à prendre en compte ici, notamment :
· la gestion de la cigarette dans les parcs et jardins publics ;
· la gestion de l’eau ;
· la gestion des déchets ;
· les traitements biologiques contre la chenille processionnaire ;
· la lutte contre les espèces invasives ;
· etc.
Voilà en bref tout ce qu’il faut savoir de la conception d’un espace vert jusqu’à son entretien.