Le débroussaillage de terrain consiste à déblayer toute sorte de végétaux indésirables sur un terrain donné. Pour une raison ou pour une autre, bon nombre de personnes se retrouvent obligées d’en avoir recours. Quelques-unes de ces raisons vous sont présentées dans cet article.
Pour la sécurité des habitants
Le premier cas qui rend obligatoire le débroussaillage de terrain dans les environs d’une habitation est la menace que représente la végétation. Cette action de déboisement s’applique aux maisons qui sont en proximité d’une forêt par exemple. Si un incendie de forêt subvenait, la propagation du feu vers ces domiciles serait assez immédiate. Cet état de choses est favorisé par les arbres, les herbes, les branches d’arbres ou même les plantations.
Tous ces végétaux constituent d’excellents canaux de diffusion de feu pour permettre à l’incendie de s’agrandir et de se propager. Alors en se donnant pour obligation de procéder à un débroussaillage, vous délimiter une barrière qui devait pouvoir stopper un feu en progression. Cela vous permet d’être à l’abri des sinistres d’incendies ayant pris source dans la végétation.
Un arrêté municipal
Il peut arriver que la municipalité de votre ville décide d’adopter la loi qui oblige à procéder à un débroussaillage. Voilà un des nombreux cas dans lesquels le débroussaillage devient incontournable. Généralement, il s’agit des régions situées dans les campagnes et celles dans lesquelles l’agriculture est une activité principale. Les autorités se rendent vite compte des dangers que courent les maisons qui sont dans la zone. En réponse à cela, la loi d’obligation peut être adoptée.
Toutes les maisons se trouvant dans cette localité se verront contraindre de procéder au débroussaillage des contours de leur périmètre. Il est établi que le débroussaillement doit être fait sur une profondeur d’au moins 50 mètres le long de votre clôture et sur 10 m de part et d’autre des routes.
Les sanctions prévues
Une autre situation qui vous oblige à procéder au débroussaillage de votre domaine est bien sûr les sanctions prévues pour le non-obtempération. En effet, une habitation à proximité d’une forêt ou d’une végétation assez dense court d’énormes dangers. C’est justement pour repousser ces dangers que la technique du débroussaillement a été mise au point. Mais il est récurent de voir des ménages qui négligent ce fait pour des raisons souvent peu valables. Voilà pourquoi la municipalité a prévu des sanctions pour punir les habitants des maisons n’ayant pas procédé au débroussaillage des alentours de leur maison.
La première sanction prévue consiste à adresser au propriétaire de la maison une mise en demeure. Ceci est une interpellation qui vous impose un délai d’un mois pour réaliser les travaux requis. Au-delà de ce délai, une autre disposition a été prévue pour obliger quand même les intéressés à effectuer les travaux. Pour ce faire, les services communaux seront dépêchés sur votre domaine afin de réaliser le débroussaillement pour vous. Cependant, il vous reviendra de payer le service avec des pénalités imposées.
Le tarif des travaux de débroussaillement d’un terrain
Au vu des nombreux avantages que vous avez à effectuer un débroussaillage aux alentours de votre domaine, aucun tarif aussi élevé qu’il soit ne saura être exorbitant. Voici alors un autre cas qui rend obligatoire la réalisation des travaux de débroussaillement. Vous aurez à dépenser moins de 1 euro par mètre carré pour un débroussaillement et ceci selon le niveau de difficulté du travail. Si le débroussaillement de votre terrain est assez difficile, vous devez donc faire appel à une entreprise spécialisée. Celui-ci risque de vous faire un devis un peu plus coûteux, mais avec un comparateur, vous pouvez être sûr de trouver la meilleure des offres.