Beaucoup de gens ont recours aux paysagistes ou jardiniers pour leurs travaux d’aménagement de jardin. Certains d’eux donnent toujours de devis aux clients avant le lancement des travaux alors que d’autres non. Pourquoi demander un devis avant de lancer les travaux d’aménagement de jardin ? Si vous vous posez cette question, cet article vous donnera satisfaction.

Meilleur rapport qualité/prix

Un bon devis pour des travaux d’aménagement de jardin se doit de :

  • Donner un descriptif détaillé des différents travaux à faire ;
  • Mentionner le matériel et les machines qui seront utilisés ;
  • Prodiguer des conseils professionnels pour une réussite du projet d’aménagement ;
  • Mentionner le coût total du projet.

Même avant le démarrage des travaux d’aménagement, le devis vous indique ainsi à quoi vous attendre en général du paysagiste. Vous avez déjà une idée du déroulement de votre projet et une estimation de la qualité du travail qui sera effectué. Rien qu’en étudiant les devis qui vous seront présentés, vous pouvez déjà vous assurer un projet bien réalisé à un coût bénéfique. En effet, il est recommandé de demander plusieurs devis à plusieurs professionnels avant le lancement des travaux.

Ensuite, vous ferez une étude comparative basée sur les coûts, les conseils et les services supplémentaires que vous propose chaque devis. Par exemple, vous pouvez comparer les instruments de travail des paysagistes à travers leurs devis. Pour cela, vous pouvez demander l’aide d’un paysagiste autre que ceux qui ont fait les devis. Vous pouvez également comparer à travers leurs devis, les avantages dont vous bénéficierez en travaillant avec tel ou tel paysagiste. Par exemple, un paysagiste au-delà du service d’aménagement peut vous aider à conserver votre jardin impeccable durant n’importe quelle saison de l’année. Cela vous permet de confier votre projet d’aménagement de jardin au professionnel dont le devis offre le meilleur rapport qualité/prix.

Aménagement de jardin : éviter une situation conflictuelle

Un devis, lorsqu’il a été approuvé par le client, devient un contrat professionnel qui relie les deux camps concernés. Ainsi, demander un devis avant le lancement de vos travaux d’aménagement de jardin, c’est sécuriser votre relation commerciale avec votre paysagiste. Lorsque vous acceptez un devis, vous vous engagez à prendre vos responsabilités pour le bon déroulement des travaux. Le professionnel de son côté devra alors lui aussi respecter toutes les clauses du contrat le concernant.

Imaginez un instant une situation dans laquelle vous confiez vos travaux d’aménagement de jardin à un paysagiste. Vous lui donnez des directives très précises concernant les types de végétations que vous ne voudriez pas, peut-être pour cause d’allergie. Vous payez la facture qu’il a exigée et à la fin, il remplit votre jardin de végétations auxquelles vous êtes allergiques. C’est clair que vous serez frustré. Et même si vous devez le traduit en justice, il serait difficile que vous ayez gain de cause, car rien ne prouve que vous lui avez donné ces directives. Rien ne prouve que vous lui avez donné de l’argent et de surcroit que vous l’avez engagé.

Le devis protège donc les intérêts de chacun de vous en cas de controverses éventuelles. Il permet de savoir qui de vous deux n’a pas respecté sa part du marché. Le fautif devra alors prendre les dispositions idoines, lesquelles devraient être mentionnées au préalable dans le devis.

Aménagement de jardin : autres avantages

En demandant un devis avant de lancer vos travaux d’aménagement de jardin, vous vous donnez la possibilité d’avoir un certain nombre de garanties. Vous aurez les conditions générales de vente du paysagiste. Celles-ci mettent un accent sur les solutions aux différents problèmes qui pourraient survenir lors de la réalisation de votre projet. Par exemple, si le délai de livraison du chantier n’est pas respecté ou s’il y a lieu de reprendre les végétaux.