Envisagez-vous le thème floral pour votre mariage ? Vous vous demandez également quel type de fleur est le plus abordable à ce moment précis ? Si tel est le cas, c’est une bonne idée de jeter un œil aux périodes de floraison saisonnières. Différentes fleurs éclosent naturellement à différentes périodes de l’année, ce qui signifie que certaines fleurs seront beaucoup plus faciles à trouver (et beaucoup plus abordables) en fonction du moment où vous les achetez.

Ci-dessous, vous trouverez les périodes de croissance saisonnière de plusieurs variétés de fleurs populaires pour vous aider à choisir plus efficacement. Gardez tout de même à l’esprit que ces indications ne sont pas exhaustives. Vous remarquerez également que certaines variétés de fleurs sont dites «de saison» pendant plus d’une partie de l’année.

Printemps

Comme vous vous en doutez, le printemps est la période de croissance maximale des fleurs et de la plupart des autres plantes à fleurs. Cela est du au fait que le printemps et l’été sont si populaires pour les mariages. C’est aussi un moment où les fleurs s’épanouissent davantage. Les fleurs de saison au printemps comprennent des roses, des tulipes, des lilas, des jonquilles, des marguerites, des orchidées, des violettes, des pivoines, des pensées, des azalées, des forsythias, des iris, des fleurs de cerisier, des coquelicots, des saules, des dahlias, des amaryllis, des pois de senteur, des zinnias et la plupart des types de lys.

Été

Les saisons florales printanières et estivales se mélangent souvent les unes aux autres. Par exemple, les iris sont classés comme une fleur de la fin du printemps ou du début de l’été. De plus, de nombreuses fleurs qui fleurissent au printemps continueront de fleurir tout au long de l’été. Par exemple, si vous avez des lys plantés dans votre jardin, vous verrez les premières fleurs au printemps, mais vous pouvez vous attendre à des fleurs jusqu’à l’automne.

Cela dit, les fleurs saisonnières en été comprennent généralement les hortensias, les tournesols, les cosmos, les gardénias, les zinnias, les marguerites, les pivoines, les delphiniums, les azalées, les mufliers, les glaïeuls, les asters, les chrysanthèmes, les gingembres, les lilas, les iris, les freesias et de nombreux types de lys.

Automne

L’automne est la période de l’année où les cycles de floraison des fleurs commencent à ralentir. Cependant, il y a encore quelques fleurs de l’été : les tournesols continuent souvent à fleurir jusqu’à l’automne. Si vous préparez un bouquet, vous aurez encore beaucoup d’options parmi lesquelles choisir. Les fleurs d’automne saisonnières peuvent inclure des soucis, des œillets, des chrysanthèmes, des roses, des marguerites, des lys, des verges d’or, des alstroémères, des liatrus, des bouvardia, des crêtes de coq, de l’anthurium et de la dentelle de la reine Anne.

Hiver

Les fleurs sont un cadeau ou une décoration moins courant en hiver que pendant toute autre saison de l’année. L’exception évidente est les plantes de poinsettia, qui se vendent par dizaines de millions chaque année comme cadeaux de Noël ou de décorations de vacances. Les autres fleurs d’hiver populaires comprennent les roses, les amaryllis, les œillets, les chrysanthèmes et l’étoile de Bethléem.

Conclusion

En utilisant les listes ci-dessus, vous pouvez avoir une idée générale du type de fleurs qui seront disponibles en saison et à tout moment de l’année. Pour savoir quelles variétés de fleurs sont disponibles pour vous en ce moment ou ce qui sera disponible pour votre mariage ou votre événement, c’est une bonne idée de parler à un fleuriste de votre région. Celui-ci aura une idée plus précise du moment où il commencera à vendre différents types de fleurs dans l’année. Si vous avez de la chance, le fleuriste peut se charger de vous concevoir une décoration complète sur mesure.