La haie est utilisée habituellement pour délimiter une propriété ou pour créer des espaces dans un jardin. Pouvant atteindre une certaine hauteur, la haie de Laurier doit être taillée 1 à 2 fois par an. Vous vous demandez comment la tailler pour la maintenir à une hauteur classique ? Voyons quelques astuces dans les prochaines lignes.

Le meilleur moment pour tailler une haie de Laurier 

Composée d’arbustes, la haie a une croissance qui s’active 2 fois en une année : durant la fin de l’été et au printemps. Pour tailler la haie de Laurier, vous pouvez attendre la fin de ces deux périodes de croissance. De cette manière, la forme et la taille de la haie seront maintenues le plus longtemps possible.

En début de printemps, les coupures se cicatriseront rapidement qu’en automne . Au printemps, les plantes sont plus vigoureuses. Une cicatrisation lente après une taille d’automne peut provoquer des maladies cryptogamiques (qui sont des champignons pénétrant le bois). Ils affaiblissent et finissent par anéantir les plantes. De même, les plaies qui se referment de manière lente sont favorables à l’entrée d’eau sur les branches épaisses.

Vous pouvez tailler une haie de Lauriers au printemps, car c’est le moment durant lequel les plantes ferment leurs plaies plus rapidement. Il vous est possible de tailler vos plantes de laurier très durement. De cette manière, elles seront rabattues à un niveau plus accessible. Votre haie de laurier reverdira d’aussitôt et repartira facilement sur le gros bois.

Toutefois, rien ne vous empêche de tailler une haie de Laurier de temps en temps.

Les étapes pout tailler une haie de Laurier 

Une haie de Laurier peut beaucoup pousser. Si elle est bien taillée, elle va garder l’épaisseur idéale et sa croissance sera optimisée. Voici en quelques étapes ce que vous devez faire :

  • Veillez à ce que la base reste plus large que la cime. De cette manière, les arbustes vont recevoir un peu de lumière. 
  • Utiliser un taille-haie électrique ou thermique si les haies sont plus de 5 m. En utilisant ce matériel, vous apporterez plus de précision et un grand confort de taille.
  • Utilisez un coupe-branche pour les plus grosses branches
  • La cisaille permet une grande précision, particulièrement pour les haies basses.

Faites attention lorsque vous taillez une haie de laurier avec un taille-haie électrique. Cet outil va couper les feuilles qui vont brunir sur les bords et l’aspect de votre haie sera très désagréable. Ces petites coupures serviront de voies d’entrée pour certaines maladies.

L’importance de confier la taille d’une haie de Laurier à un professionnel

A cause de la sa sensibilité et de la toxicité de la plante, il est recommandé de faire appel à un jardinier professionnel comme la SOCIETE D’ARBORICULTURE PAYSAGERE pour tailler la haie de Laurier. La S.A.P est spécialisée dans le domaine de l’arboriculture paysagère. Elle intervient également dans la gestion de la taille raisonnée.

Spécialisée dans l’arboriculture ornementale, cette société peut prendre soin de vos arbres. Son équipe dispose du matériel nécessaire et des compétences techniques requises pour tailler votre haie de Laurier. Elle est aussi composée d’arboristes confirmés, titulaires de certificat de spécialisation.

Vous pouvez confier l’entretien de votre espace boisé à ces véritables professionnels. Ils peuvent intervenir en toute sécurité et avec rapidité. Depuis 15 ans, l’entreprise intervient dans la sauvegarde et la longévité des arbres. N’hésitez pas à contacter cette société en complétant un formulaire en ligne si vous avez besoin de plus amples informations.