Ce n’est pas parce que votre balcon est orienté en plein sud que vous ne pouvez pas y installer une jardinière. En effet, bien que celui-ci soit trop exposé au soleil, surtout durant la période estivale, il existe plusieurs variétés de plantes qui résistent parfaitement à une forte chaleur. Il est même possible d’y faire pousser toutes sortes de légumes. Une jardinière constitue également un véritable élément décoratif pour votre espace extérieur étant donné qu’elle est disponible en de nombreux matériaux et en plusieurs formats. Que peut-on alors planter dans une jardinière orientée plein sud ?

Quelle plante peut-on installer sur une jardinière orientée vers le Sud ?

Installer une jardinière sur le balcon permet de disposer d’un joli coin de verdure. Vous pouvez y planter des fleurs et des légumes. Une jardinière exposée au soleil est toutefois un projet délicat, puisqu’il faut privilégier les plantes qui puissent résister à cette contrainte. Il faut de ce fait choisir celles qui supportent bien l’ensoleillement et qui aiment le sol sec comme les plantes méditerranéennes. De toute façon, celles-ci se démarquent par leur senteur enivrante et la couleur de leurs fleurs, surtout si vous savez miser sur la bonne composition. Il existe une large palette de plantes méditerranéennes. Il y a la santoline, la sauge, le romarin, la lavande, la perovskia, le yucca Purpurea, etc. Mais ce ne sont pas seulement les plantes méditerranéennes qui peuvent résister à la sécheresse. Vous pouvez également garnir votre jardinière avec des pétunias, des géraniums ou des verveines. Cependant, si vous souhaitez offrir plus d’originalité à votre petit jardin, misez sur les anthémis, les asters, les sedums ou encore les agathéas. Les plantes grimpantes peuvent aussi servir pour décorer votre balcon. D’autant plus qu’elles permettent de fournir de l’ombrage à votre coin jardin. Faites votre choix entre la passiflore aux fleurs originales, aux bougainvillées, aux volubilis et les jasmins.

Comment créer un mini potager dans un balcon ?

Vous avez toujours rêvé d’avoir un potager, mais vous n’avez pas assez d’espace pour cela ? Sachez que les légumes peuvent très bien pousser sur le balcon et dans une jardinière. Mais compte tenu de l’espace dont vous disposez, il est plus judicieux de gager sur des variétés peu envahissantes comme les plantes aromatiques. Estragon, ciboulette, thym, persil, menthe, ils sont très faciles à faire pousser et conviennent très bien au balcon. Vous pouvez également y ajouter des tomates cerises, des salades et des radis qui s’assortissent très bien ensemble. A part cela, votre mini-potager peut également comporter des fruits. Les framboisiers et les fraisiers aiment beaucoup le soleil et ne craignent pas la forte chaleur. Il faut toutefois entretenir comme il se doit votre mini-potager pour favoriser la pousse des plantes.

Comment prendre soin de vos plantes de balcon ?

Bien que ces variétés de plantes supportent très bien la sécheresse et la forte chaleur, elles nécessitent un arrosage fréquent. L’idéal est de les arroser le soir, afin que les racines puissent bien s’hydrater toute la nuit et pour compenser l’évaporation de la journée. Utilisez également un terreau de qualité ainsi que de l’engrais pour que les plantes puissent mieux résister aux conditions difficiles. En effet, comme l’endroit est exposé à longueur de temps au soleil, il faut éviter que les plantes ne s’assèchent. Il est également plus approprié de faire la mise sur les grands contenants ou les bacs profonds pour une jardinière exposée plein sud. Le grand volume présente un avantage, parce que de cette façon, la terre sèche moins vite. Évitez également les contenants en plastique qui ont tendance à se chauffer sous le soleil. Optez plutôt sur les jardinières en terre cuite qui sont plus perméable favorisant ainsi l’évaporation de l’eau.