Voulez-vous un jardin sophistiqué ? Optez pour des orchidées. Voici une petite liste des variétés de cette plante pour embellir votre extérieur.

Bletilla

Il y a des dizaines d’espèces de Bletilla. C’est une espèce qui vient d’Asie. Ces fleurs sont en forme de clochettes de couleur mauve, blanche ou rose.

Elles sont faciles à cultiver. En effet, elles se développent sans problème dans un endroit ombragé et sur un sol bien fertile.

Si vous vivez dans une région froide, faites un paillage pour protéger les racines en hiver.

Le Bletilla ochracea est l’espèce la plus sensible au froid. Elle est de couleur jaune.

Cypripedium, Le sabot de Vénus

Le sabot de Vénus est originaire du Canada, des États-Unis ou du nord de l’Europe. Ces fleurs s’épanouissent en été et elles ont 3 pétales aux couleurs contrastées.

Cultivez-les sur un sol frais et mettez-la dans un endroit mi-ombre.

Préparez aussi du compost et un peu de vinasse de betterave. Après, mettez-les aux pieds des orchidées pendant le printemps.

Ainsi, elles vont fleurir vite chez vous et former de beaux tapis naturels.

Dactylorhiza

Le genre Dactylorhiza pousse dans les zones marécageuses ou les prairies d’Asie, de l’Afrique et du nord de l’Europe. Ces orchidées fleurissent de mai à septembre selon l’espèce. Elles sont de couleur blanche, lilas, pourpre. Parfois, elles sont tachetées.

Elles peuvent mesurer de 15 à 75 cm. Ainsi, vous pouvez les utiliser en tant que bordures d’allées.

Cultivez-les dans une zone mi-ombre sur un sol riche en minéraux et frais.

Epipactis

Les Epipactis poussent à l’état naturel dans les zones marécageuses, les prairies et les sous-bois des zones tempérées de l’hémisphère nord. Elles sont aussi faciles à cultiver.

 

Ces orchidées fleurissent sur un sol humide et riche en humus. Mettez-la à l’ombre pour obtenir de belles fleurs.

Cette espèce peut atteindre jusqu’à 50 cm de hauteur et supporte des températures jusqu’à -25°C.

Ces fleurs sont groupées en épis et se développent du début printemps jusqu’au mois de juillet.

 

Orchis

Les orchis comprennent à peu près 35 espèces d’orchidées rustiques. Elles conviennent aux sols pauvres, rocailleux, et au soleil légèrement tamisé. Ces fleurs présentent un éperon et leurs couleurs varient du blanc au vert. Elles passent aussi par les nuances de pourpre et de rouge. Elles sont parfois tachetées et s’épanouissent tôt au printemps.

Cultivez-les près de votre talus pour donner plus de style à votre jardin.

En général, les orchidées sont des plantes moins exigeantes qu’elles n’en ont l’air. Cependant, suivez les instructions minutieusement pour de belles fleurs.