Décoration

Décorez votre jardin avec des granulats

Avez-vous déjà vu des fragments de roches naturelles de taille inférieure à 125 mm dans un jardin dans un parc ou près du jardin du château de Versailles ? Issus de roches massives, de roches meubles et de recyclage, ces cailloux sont des granulats. Ils sont de base destinés à la composition des matériaux d’ouvrages de travaux publics et bâtiments, mais en ce moment, ils font partie des meilleurs matériaux d’aménagement et de décoration d’extérieur. Aménagez donc votre jardin comme ceux qui ont déjà choisi cette option avant vous.

L’avantage du granulat en déco d’extérieur

Le choix des granulats vous fera bénéficier de plusieurs avantages : non seulement d’un fort esthétisme, mais aussi d’un prix intéressant, d’une pose et d’un entretien assez simple. On peut les utiliser comme revêtement de terrasse, de piscine, d’allée de jardin et bien d’autres encore. Les granulats offrent un aspect naturel à votre jardin, ce qui les différencie des pavés ou des bétons. Avec un bon choix de couleur et de type de granulats, ces bouts de pierres peuvent se montrer plus que chic. D’où cette vue noble et moderne qu’on a une fois qu’elle est installée. D’un autre côté, ces petits matériaux éveillera votre côté créatif. Vous pouvez créer et personnaliser une décoration unique, selon vos compétences et vos goûts en déco. En plus, ces cailloux s’adaptent à tout type de climat. Cela signifie que peu importe où vous vous situer, il reste le matériau idéal. Dans les régions sèches, ils seront un joli décor aux abords d’un terrain vierge. Dans les régions humides, ils serviront de drain aux racines de vos plantes. Nous avons différents sortes de granulat tels des alluvions, des galets, ou du gravier prêt à installer. Généralement, les granulats ne coûtent pas chers, mais le prix varie par rapport à la quantité et le lieu de livraison indiqué.

Les étapes à suivre pour l’installation des granulats

Une fois vos petites pierres commandées, il est essentiel de faire un plan du jardin et d’avoir une idée de la disposition des granulats. Mais avant cela, vous devez dans un premier temps mesurer et nettoyer l’espace où vous pensez l’aménager. De fait, si vous avez envie d’ajouter des plantes en décor, préparez les ainsi que le sol où elles seront plantées. N’oubliez pas de fertiliser le sol pour éviter que les plantes se flétrissent. Par ailleurs, les plantes se placeront au milieu des granulats, alors il faudra laisser assez d’espace pour qu’elles puissent se développer. La prochaine étape consiste à mettre une bâche entre le sol et les cailloux. Cela permettra de faciliter l’entretien puisque la bâche empêchera les mauvaises herbes de pousser. En outre, les granulats peuvent se déplacer lorsqu’on marche dessus ; ce qui fait qu’il faudra installer une bordure pour les maintenir en place. Une fois toutes les étapes franchies, mettez en place les cailloux selon votre plan initial. Dans le cas où vous vous sentez en difficulté vis-à-vis de tout ça, n’hésitez surtout pas à contacter un service d’aménagement extérieur pour tout effectuer à votre place ou pour simplement demander des conseils. Par exemple, faites appel à l’entreprise SEMALEX à Toulouse. Celle-ci est aussi spécialisée en vente et transport de matériaux de jardin. 

L’entretien du futur jardin

Si il vous est recommandé de choisir ce matériau, c’est pour éviter les grands entretiens. En effet, sa capacité de drainage est un nettoyage naturel. Néanmoins, il y a des débris de saleté qui peuvent s’installer au fil du temps. Un nettoyage annuel sera donc nécessaire pour enlever les poussières et pour retrouver sa couleur et son éclat. Vous pouvez les nettoyer avec un balai à brosse ou aussi à l’aide d’un nettoyeur haute pression. D’un côté, il vous est conseillé de choisir des plantes résistantes à la sécheresse qui sont mieux pour les cailloux et aussi pour éviter de toujours les arroser. Prenons par exemple la perovskaia, qui est une plante qui ne craint ni la sécheresse ni les parasites. Sans compter que votre jardin sera orné de jolis tapis de fleurs bleutés durant l’été. L’aloe vera offrira, de l’autre côté, un aspect de désert qui a tout son charme. Cette plante sera non seulement décorative, mais aussi nécessaire pour votre bien être. N’oublions pas qu’il existe d’autres plantes qui iraient parfaitement dans cette espace comme la lavande, la sauge officinale ou le thym qui est une plante de gravier aux formes arrondies. Ce sera aussi une action écologique de votre part, car ces plantes réjouiront les insectes pollinisateurs tout en garantissant la santé de votre jardin.