Avoir un jardin à son domicile, c’est quelque chose d’absolument merveilleux. Que ce soit en période estivale ou pendant les autres saisons de l’année, vous pourrez vous relaxer et vous offrir des moments de divertissement dans cet espace vert. Pour tirer le maximum de profit de votre jardin, il est nécessaire que ce dernier ait du charme et qu’il soit en bonne santé. Cet article vous prodigue quelques conseils qui vous aideront à garantir la beauté et la santé de votre jardin.

Faites votre compost vous-même

Lorsque vous faites votre compost vous-même, vous vous offrez la possibilité de recycler vos déchets de façon assez intelligente. Que ce soit les sachets de thé usagés, les légumes, les pelures de fruits ou les coquilles d’œuf, comprenez que ce sont d’efficients engrais et arrêtez donc de les jeter. En effet, ces déchets sont pour le potager ou les plantes une belle source de nutriments.

Si vous avez des difficultés à concocter votre compost, il n’est pas question de paniquer. Trouvez simplement le moyen de demander les conseils d’un paysagiste. Vous pourrez bien facilement en venir à bout.

Eloignez les animaux avec du vinaigre blanc

Verser une petite quantité de vinaigre blanc aux alentours des plantes de votre jardin aura le don de faire fuir les animaux, et les chiens notamment. En réalité, ceux-ci ont horreur de l’odeur que dégage le vinaigre blanc. Ils ne viendront donc plus déterrer vos parterres de fleurs ou les plantations que vous avez mises en terre. Belle astuce, n’est-ce pas ?

Protégez vos petites graines avec du poivre

Vous n’apprécierez pas de constater que les petites graines que vous vous apprêtez à semer sont mangées par de petits rongeurs ou des insectes. Pour éviter cela, vous pouvez vous appuyer sur une astuce assez simple. Prenez un peu de poivre et mélangez-le à vos graines avant de mettre ces dernières en terre. Qu’il s’agisse des limaces, des vers ou des rongeurs, ces petites bêtes sont allergiques au goût et à l’odeur du poivre. Elles ne pourront donc que passer leur chemin.

Contrecarrez les pissenlits avec du sel

Les pissenlits sont des fleurs résistantes et envahissantes qui apparaissent dans les jardins, même au niveau des pelouses les plus entretenues. Pour débarrasser votre jardin de ces mauvaises herbes, il existe une astuce simple mais efficace. Il vous suffit de saupoudrer au cœur de vos pissenlits une pincée de sel et d’arroser ceux-ci avec de l’eau chaude l’instant d’après. Déracinez ensuite le pissenlit ! Vous ne le verrez pas réapparaître.

Faites fuir les fourmis avec de la menthe ou de la lavande

Ce n’est rien de plaisant lorsque vous avez des fourmis qui viennent traîner aux alentours de vos belles fleurs de jardin. Pour éloigner ces insectes de vos parterres de fleurs ou de vos plantes, plantez un pied de menthe ou de lavande près de ces derniers. Ces odeurs sont taillées pour faire fuir les fourmis.

Préparez un insecticide naturel

Voici pour vous une recette écologique et entièrement naturelle sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour vous concocter un insecticide maison. Râpez un citron et déposez-en le zeste à l’intérieur de 25 cl d’eau chaude. Laissez refroidir et filtrez le zeste afin de garder uniquement le liquide. Vous placerez ensuite ce dernier dans un vaporisateur.

Ça y est ! Votre insecticide naturel est prêt. Il vous restera simplement de l’appliquer sur les fleurs ou les plantes. Les nuisibles se trouvant au niveau de votre potager ne supporteront pas d’inhaler l’odeur et n’auront pas autre choix que de déserter les lieux.

Voici des astuces assez intéressantes que vous ne regretterez pas d’avoir pratiqué pour garantir la beauté et la santé de votre jardin.