Vous avez un projet d’aménagement extérieur et vous ne savez pas encore quel revêtement choisir pour votre allée, chemin piéton et sol de terrasse ? Pourquoi ne pas penser au gravier ? Cette page vous dit toutes les bonnes raisons de choisir ce matériau pour parer vos sols extérieurs.

La pose de gravier offre des avantages techniques et esthétiques.

Une alternative économique

Un sol en gravier coûte moins cher qu’un sol en béton ou en pavé. Le mètre carré du gravier coûte entre 2 et 20 euros. À cet effet, les graviers sont idéals pour aménager un chemin piéton, voire une allée carrossable, à moindre coût. Vous pouvez ainsi disposer de l’allée de vos rêves pour un budget raisonnable !

Des sols extérieurs esthétiques

Rien ne vaut une allée ou un chemin piéton gravillonné pour l’aménagement d’un jardin ! Très esthétiques, naturels et disponibles dans différentes couleurs, les graviers apportent du charme à votre espace extérieur. De plus, ils s’adaptent facilement au relief du sol.

Créer une allée en gravier permet de structurer votre jardin, définir une circulation claire, mettre en valeur les massifs végétalisés et réduire la surface à tondre.

Des sols extérieurs de qualité et durables

Les sols en gravier vous permettent de circuler dans le jardin en évitant la boue et de ce fait de salir vos chaussures. De plus, les sols en gravier peuvent supporter une lourde charge ainsi que la pression des véhicules. Le fait que le gravier soit un matériau naturel lui confère une résistance à toute épreuve et une durabilité accrue, des qualités exigées pour les sols extérieurs. D’ailleurs, les graviers ont une durée de vie allant d’un demi-siècle au double.

Une alternative écologique

À la différence des autres types de revêtement, le gravier est un matériau naturel et écologique. Même recouverts, les pores du sol sont libérés grâce aux espaces d’air entre les graviers. C’est comme une plage recouverte de galets. Les échanges d’air, la remontée capillaire et le drainage se font naturellement sans problème.

Efficaces pour combattre naturellement les mauvaises herbes

L’apparition de mauvaises herbes est le principal problème des sols extérieurs et des allées de jardin. La pose de gravier évite que le sol soit favorable à l’apparition de mauvaises herbes et à leur prolifération.

Le confort aux pieds pour le cas de graviers stabilisés

Le confort aux pieds n’est valable que pour les graviers stabilisés. Malheureusement, les graviers à l’état brut ne peuvent pas offrir cet avantage.

Se balader pied nus ou en talon sur les graviers stabilisés peut s’avérer agréable. On peut les ressentir sous les pieds et marcher dessus sans se blesser. C’est pourquoi les graviers stabilisés font un bon sol d’allée de jardin et de terrasse de piscine.

– Facile à mettre en œuvre

Les sols en gravier présentent aussi l’avantage d’être facile à élaborer. Ils demandent néanmoins la pose de dalles stabilisatrices afin d’éviter que les graviers s’éparpillent à chaque passage.

Si vous êtes prêt à donner de votre temps, vous pouvez réaliser vous-même votre allée en gravier, surtout s’il s’agit d’une simple allée piétonne. Il faut juste suivre les bonnes méthodes de travail. Pour la livraison de graviers, adressez-vous à une des entreprises de vente de matériaux de construction de votre région.

Si vous êtes en Seine-et-Marne, la société TRANSPORTS CRAPART à La Ferté-Gaucher peut répondre à vos besoins. Elle propose un large choix de graviers répondant à tous types d’aménagement extérieur, et ce, à des prix compétitifs. Elle vend des graviers au détail et en gros. Faites votre commande dès maintenant et faites-vous livrer vos graviers directement à domicile.