Les plantes aromatiques sont des plantes utilisées en cuisine et en phytothérapie. Elles sont appréciées pour les arômes qu’elles dégagent et pour les multiples bienfaits qu’elles apportent. C’est pour cette raison que de nombreux potagers et jardins sont dotés de plantes aromatiques. Vous aussi, vous souhaitez en faire pousser chez vous ? Voici des moyens faciles pour y arriver.
Les conditions à remplir pour faire pousser les plantes aromatiques
D’une façon évidente, chaque graine a des conditions de germination qui lui sont propres. Toutefois, ces conditions sont plus ou moins flexibles pour la plupart des plantes.
Choisir soigneusement l’endroit où planter les plantes aromatiques
Il est possible de semer les plantes aromatiques en pleine terre au potager, en pot ou en jardinière. Tant que vous respectez les exigences de chaque herbe en matière d’ensoleillement, elles s’épanouiront. Par exemple, le basilic et la ciboulette exigent une exposition au soleil et une culture dans un sol riche et frais. Quant au menthe et au persil, ils demandent un lieu ombragé. Par ailleurs, il est toujours préférable de placer les plantes aromatiques dans un endroit à portée des mains : près de la maison ou près de la cuisine.
Respecter les calendriers des semis de chaque plante
Le semis en pleine terre peut se débuter au printemps car le sol se réchauffe en cette saison et les journées s’allongent. Les vivaces qui nécessitent du froid pour germer, comme le cerfeuil musqué, peuvent être plantées en automne. Le fenouil aromatique et les angéliques poussent parfaitement aussi à cette saison.
Vous souhaitez faire un semis sous abri ? Démarrez la culture des plantes aromatiques plutôt puisque vous avez la possibilité de réguler la température et l’humidité.
Voici un récapitulatif du période de semis des plantes aromatiques :
- Février, Mars : basilic, camomille romaine, cerfeuil, ciboulette…
- Avril, Mai : aneth officinale, coriandre, persil, sarriette…
- Juin, Juillet : sauge officinale, persil, cerfeuil…
Vous souhaitez faire un semis en pleine terre au jardin ? Patientez jusqu’au mois d’avril ou au mois de mai. Vous avez la liberté de faire un semis en ligne et n’oubliez pas de les couvrir, notamment le soir, d’un tunnel amovible. Après germination et après avoir atteint une hauteur de 10 cm, la plante est prête à être transplantée dans sa place définitive.
Les méthodes de plantation de plantes aromatiques
Le semis en pleine terre
Ce procédé demande peu de travail. Il convient aux herbes qui survivent dans des températures nocturnes fraîches. Vous pouvez opter pour cette méthode pour faire pousser la ciboulette, la ciboule de Chine, le persil, l’oseille, la sauge verte annuelle… Le semis en pleine terre est approprié aux plantes ayant une racine pivotante ou qui détestent la transplantation telle que la bourrache et le lin.
Comment le pratiquer ? La culture en semis se réalise sur un sol fertile, ameubli et émietté en surface. Il est toujours judicieux de réaliser un semis en ligne pour que le binage et le sarclage soient faciles. Toutefois, vous pouvez semer à la volée les plantes telles que le persil, le cerfeuil et l’aneth. Concernant les petites ou les fines graines d’aromatiques comme le basilic et le nigelle, un semis de surface ou un peu recouvert de vieux compost tamisé leur permet de s’épanouir.
Le semis « indirect »
Cette méthode convient aux plantes aromatiques dont le semis demande de la surveillance. Le semis est indirect quand la culture s’effectue dans des contenants ou en pépinière sous châssis. Vous pouvez multiplier les aromatiques annuelles et bisannuelles avec cette méthode : anis vert, nigelle aromatique, fenouil…
Vous devez savoir qu’il est possible de faire pousser les plantes aromatiques vivaces par semis ou par plantation de jeunes plants. Les semis sont réputés pour être délicats à réussir alors que toute culture devient plus facile quand vous disposez de bons matériels agricoles.