Pour optimiser la croissance des plantes dans un jardin, il faut veiller à ce que le sol dispose de tous les éléments nutritifs dont les végétaux ont besoin. En effet, au fil du temps, le sol perd de ces éléments et les végétaux ont du mal à pousser. C’est pourquoi, il est nécessaire de fertiliser le sol. Il existe différents moyens pour y parvenir. En voici d’ailleurs quelques-uns pour vous aider au mieux.

  • Les apports organiques et minéraux

Le meilleur moyen de fertiliser votre sol de jardin c’est de lui donner des apports organiques et minéraux. Toutefois, afin de parfaire cet apport d’amendements, vous devez vous renseigner sur les caractéristiques de votre sol. Est-il calcaire, sablonneux, argileux ou limoneux ? Ce n’est qu’après avoir déterminer sa véritable nature et ses différentes spécificités que vous pouvez définir le type d’apports nécessaires pour améliorer ses fonctions nutritives. Il faut savoir que les compostés et les fumiers des animaux d’élevage constituent les principaux apports organiques. Pour l’apport de minéraux, cela concerne notamment les déchets verts, les composts, la paille ou bien les écorces.

  • Les apports en engrais

Le sol a besoin d’engrais pour renouveler les éléments nutritifs utilisés au cours de l’année. Cela permet d’éviter les risques de carence en nutriments et d’apporter un meilleur équilibre au sol. Plus les engrais contiennent les éléments nécessaires à la fertilisation du sol, plus ils sont efficaces. En outre, il existe différentes manières de les appliquer :

-les mélanger à la terre pendant la plantation

-les disperser autour des plantes en guise de compléments

-les épandre en solutions diluées afin de stimuler la croissance des plantes.

On distingue deux catégories d’engrais : les engrais naturels d’origine animale (poisson, fumier, os, etc.), d’origine minéral et d’origine végétale (feuilles, algues, etc.) et les engrais chimiques. Dans tous les cas, les engrais doivent apporter au sol du phosphore, de l’azote et du potassium.

  • Les stimulants pour racines

Les racines jouent un rôle important dans la croissance d’une plante. En plus de transmettre les éléments nutritifs venant du sol, elles approvisionnent la plante en eau. Par conséquent, afin que la plante reçoive tous les éléments nécessaires à sa croissance, il faut s’assurer que les racines remplissent bien leurs fonctions. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des stimulateurs pour les racines. Cela permet d’optimiser leur croissance. Le stimulant à base d’Osiryl est le plus utilisé car il est fait à partir de produits 100% naturels.